~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Voyage au Vietnam pour les retraités de la gendarmerie

Des retraités de la gendarmerie nationale vont effectuer à partir de la fin du mois un voyage de trois semaines au Vietnam. Ils se sont réunis mardi soir pour régler les derniers détails.

Un groupe de vingt-neuf retraités de la gendarmerie nationale a participé mardi soir à une réunion extraordinaire au mess de garnison de Normandie sous la houlette du président André Caussat. Cette réunion avait pour but de régler les derniers détails des préparatifs d’un voyage touristique que ce groupe va effectuer au Vietnam pendant trois semaines, du 26 octobre au 17 novembre.

Du sud vers le nord

Une fois réglés tous les problèmes administratifs habituels (visas, billets, réservations, change, etc), André Caussat s’est longuement étendu sur les précautions sanitaires à respecter dans un pays tropical humide: vaccinations, protection contre les moustiques, nécessité de boire de l’eau minérale, etc.

Ce voyage de trois semaines permettra aux gendarmes retraités de traverser le Vietnam dans toute sa longueur, du sud au Nord. Ils atterriront à Hô Chi Ming-Ville (Saigon) via le Japon et visiteront ensuite Tay Ninh, capitale de la bizarre religion cao daï, Cu Chi, où les Vietcong creusèrent un labyrinthe de tunnels souterrains que l’on peut visiter, avant d’aller prendre le frais chez les Moïs, à Dalat (1 475 m d’altitude). De là, ils redescendront vers la mer, les plages et les ports de Nha Trang, Quinhon, Hoi An et Danang, lieu de la plus grande bataille contre les Américains, mais aussi célèbre pour son musée Cham unique au monde. De là, ils poursuivront vers Hué, la capitale impériale, avec sa Cité interdite et sa rivière des Parfums, avant de rejoindre Hanoi, la capitale du pays. De Hanoi, ils rayonneront vers le port d’Haiphong, site le plus bombardé par les Américains, et la mythique baie d’Halong, célèbre dans le monde entier, avant de reprendre l’avion pour le Japon et Nouméa.

Les nouvelles calédoniennes - 4 octobre 2003.