~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Plusieurs expatriés illégaux veulent retourner au Vietnam, selon Hor Namhong

HANOI - Le vice-Premier ministre cambodgien Hor Namhong a affirmé lundi à Phom Penh lors d'un entretien avec l'ambassadeur de la Communauté européenne au Cambodge, Klauspeter Schmallenbach que plusieurs expatriés illégaux voulaient rentrer à leur pays natal. Les départs illégaux vers le Cambodge de plus en plus nombreux des minoritaires ethniques des hauts plateaux du Centre Vietnam s'expliquent par le fait qu'ils sont incités et dupés durant ces derniers temps par de mauvais éléments dans la région frontalière vietnamo-cambodgienne, a-t-il déclaré.

La plupart de plus de 400 minoritaires ethniques vietnamiens qui se trouvent dans le camp provisoire à Phnom Penh ont demandé de retourner à leur point de départ, a ajouté le vice-Premier ministre cambodgien qui est aussi ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Plusieurs personnes parmi celles souhaitant regagner le Vietnam ont expliqué qu'ils ont traversé illégalement la frontière vers le Cambodge parce qu'ils se sont laissées convaincre par des individus venus faire de la propagande à la frontière avec le Vietnam que le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) devrait régler leurs problèmes.

Le dirigeant cambodgien a également fait savoir que le gouvernement royal a chargé le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Long Visalo de rencontrer un représentant de l'HCR dans le meilleur délai pour discuter du rapatriement de ceux qui souhaitent retourner au Vietnam. Il a ajouté que le secrétaire d'Etat Long Visalo va demander à l'HCR de se mettre à l'oeuvre le plus tôt possible et notifier au gouvernement vietnamien pour élaborer un plan de réception des rapatriés.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Novembre 2004.


Plusieurs départs illégaux au Cambodge incités par des radios étrangères

HANOI - Dupés par certaines radios étrangères, plusieurs minoritaires ethniques originaires des Hauts Plateaux du Centre Vietnam, ont traversé illégalement la frontière vers le Cambodge, a-t-on appris d'un récent rapport du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). Ces personnes se sont laissées convaincre par de fâcheuses nouvelles émises ces derniers temps par des radios étrangères, selon lesquelles les Nations unies pourraient leur tendre la main, a estimé le rapport en date du 5 novembre, publié à Phnom Penh.

Réalisant que le HCR ne peut les aider, plusieurs expatriés ont souhaité retourner au Vietnam. Nombre d'entre eux ont refusé de s'installer dans un tiers pays qui les a accepté. Parmi 148 personnes à qui le droit de réinstallation aux Etats-Unis avait été octroyé, seulement 38 ont dit qu'ils voulaient y aller, tandis que 110 ont refusé l'offre.

Agence Vietnamienne d'Information - 9 Novembre 2004.