~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Plus de 3 000 poulets morts de la grippe aviaire au Vietnam

"Les poulets sont tous morts subitement en l'espace d'une semaine. Nous avons décidé de les détruire tous", a expliqué Nguyen Phuc Tai, directeur du service vétérinaire de la province de Bac Lieu, dans le delta du Mékong (sud).

Plus de 3 000 poulets sont morts de la grippe aviaire dans une province du sud du Vietnam, faisant craindre un retour de l'épidémie qui avait frappé le pays il y a quelques mois, a-t-on indiqué mercredi de source officielle.

"Les poulets sont tous morts subitement en l'espace d'une semaine. Nous avons décidé de les détruire tous", a expliqué Nguyen Phuc Tai, directeur du service vétérinaire de la province de Bac Lieu, dans le delta du Mékong (sud). "Nous avons envoyé 13 échantillons à Ho Chi Minh-Ville et ils ont été testés positifs au virus H5", a-t-il ajouté.

La souche précise du virus n'a pu encore être déterminée. Seize personnes ont été tuées au Vietnam après avoir été contaminées par le virus H5 N1, la souche la plus virulente de la grippe aviaire qui a fait en tout 24 morts en Asie. Les agences sanitaires des Nations unies ont plusieurs fois répété que l'éradication totale de l'épidémie pouvait prendre des mois, voire des années. Hanoï avait pourtant déclaré le 30 mars sa victoire face à la maladie et donné le feu vert pour la reprise de la production. Poussés par des contraintes économiques fortes, la plupart des élevages du pays ont depuis reconstitué leurs stocks.

En mai, un nouveau petit foyer avait été identifié puis contrôlé dans la province de Dong Thap (sud), selon les autorités. Le week-end dernier, un responsable vétérinaire a indiqué que des tests avaient été effectués sur 10 000 volailles dans le pays, dont "beaucoup ont été positifs au virus H5". "La grippe aviaire peut revenir facilement si on ne prend pas toutes les mesures nécessaires", a-t-il ajouté.

Anton Rychener, représentant de l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), a indiqué mercredi n'avoir pas été prévenu du nouveau foyer d'infection mais n'être pas surpris. "J'ai toujours répêté que cette chose allait rester au Vietnam pendant des années", a-t-il déclaré à l'AFP. "Je suis optimiste car il y a eu une prise de conscience. Et si quelque chose se passe, la grippe aviaire est tout de suite suspectée. Il n'y a pas de menace d'une rechute majeure de l'ampleur de l'épidémie que nous avons eue cette année", a-t-il toutefois estimé. Au total, huit pays avaient été touchés en Asie par le grippe aviaire. Outre les 16 morts au Vietnam, huit personnes étaient décédées en Thaïlande.

Le Monde avec AFP - 30 Juin 2004.