~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pneumonie: des médecins français de retour de Hanoi

AEROPORT DE ROISSY - L'avion transportant l'équipe de médecins et d'infirmiers français de retour du Vietnam, où ils ont aidé à maîtriser la flambée de pneumonie atypique, s'est posé dimanche à 06H40 à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

Ce sont finalement 12 médecins, et non 11 comme annoncé, qui sont revenus de Hanoi (Vietnam) par le vol AF171. Le 12ème homme est un médecin français, qui "a montré les symptômes" de la pneumonie atypique, mais "qui a été guéri", indique-t-on chez Air France qui a transporté l'équipe sur un vol commercial. L'équipe est accueillie dimanche par le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau dans le pavillon de réception de l'aéroport, où se tiendra une conférence de presse. Le directeur général de la Santé Lucien Abenhaim est également présent.

L'équipe de volontaires du Samu était arrivée mi-mars au Vietnam au moment où l'épidémie décimait l'hôpital français d'Hanoi. Mais les membres de l'équipe ont passé plus de dix jours, leur mission terminée, à ne pas savoir comment ils rentreraient en France. Le gouvernement français avait d'abord songé à les rapatrier en avion sanitaire avec trois malades français. Mais certains médecins jugeaient risqué de laisser des heures durant, dans une atmosphère confinée, des malades et du personnel médical sain.

Paris a ensuite décidé de ne plus affréter d'appareil pour Hanoi, en demandant à l'équipe de terminer sa quarantaine dans la capitale vietnamienne. Mais mercredi, alors que l'ensemble des médecins et infirmiers avaient respecté le délai de quarantaine imposé par Paris, ils se sont vus refuser l'accès au vol d'Air France. Finalement, la compagnie a décidé d'affrêter un nouveau vol samedi afin de préparer les équipages et "pour que les choses se passent bien", selon son Pdg, Jean-Cyril Spinetta.

Agence France Presse - 6 Avril 2003.