~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'épidémie de la grippe aviaire n'est pas de retour au Vietnam

HANOI- L'épidémie de la grippe aviaire qui a été déclarée vaincue fin mars dernier au Vietnam n'est pas revenue, a affirmé jeudi après-midi à Hanoi le directeur du Département de médecine vétérinaire relevant du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Bui Quang Anh. L'épidémie n'a pas réapparu. Seulement, certaines régions des provinces de Dông Thap et Bac Liêu, dans le delta du Mékong, ont découvert des poulets morts contaminés d'un virus de la grippe aviaire, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Dans ces régions, toutes les volailles ont été détruites et les lieux désinfectés. Les pouvoirs locaux sont en train d'élargir les activités de contrôle pour détecter tôt les poulets malades et les traiter à temps, a-t-il précisé.

Le Vietnam a officiellement annoncé le 30 mars dernier avoir éradiqué le virus de la grippe aviaire et donné le feu vert pour la reprise de la production. Le gouvernement a aussi pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir la réapparition de la maladie. Des risques de résurgence restent cependant élevées car le virus existe encore même quand les bêtes sont abattues. En plus, les travaux de désinfection de l'environnement n'ont pas été réalisés continuellement tandis que l'élevage de volailles se reprend vigoureusement, a expliqué Bui Quang Anh. Dans un télégramme officiel envoyé jeudi, le Premier ministre Phan Van Khai a averti de l'existence de la germe pathogène de la grippe aviaire ainsi que du risque d'une rechute de la maladie dans certaines localités.

Le gouvernement a ordonné aux localités, ministères et branches concernés d'exécuter sérieusement la directive gouvernementale du 15 juin sur la prévention continue de l'épidémie et le redressement rapide de l'élevage des volailles. Tous les services de santé animale sont demandés de conjuguer les efforts avec les branches et les pouvoirs des localités concernées pour contrôler tous les établissements avicoles, annoncer l'irruption de l'épidémie dans le cas où un foyer est détecté et le virus formellement identifié, et appliquer les mesures destinées à éviter la propagation de la maladie.

La grippe aviaire s'était déclarée fin décembre 2003 et s'était propagée rapidement à 57 des 64 villes et provinces, avec 43,2 millions de volailles mortes ou détruites. Les pertes ont été estimées à 1.300 milliards de dôngs.

Agence Vietnamienne d'information - 1er Juillet 2004.


Grippe aviaire au Vietnam: plus de 11 000 poulets morts

HANOI - Plus de 11 000 poulets sont morts de la grippe aviaire ou ont été détruits pour éviter la propagation du virus dans le sud du Vietnam. De nouveaux foyers ont été détectés dans le pays au cours des derniers jours. Le virus H5 a été formellement identifié par les scientifiques mais sa souche précise est encore inconnue. Seize personnes avaient été tuées entre décembre et mars au Vietnam, après avoir été contaminées par le virus H5N1, la souche la plus virulente de la grippe aviaire. Celle-ci a fait en tout 24 morts en Asie.

Selon des responsables locaux, 4350 volailles sont mortes après avoir été contaminées et 7000 ont été abattues, principalement dans deux provinces du delta du Mékong, Bac Lieu et Tien Giang. Les agences sanitaires des Nations unies ont plusieurs fois répété que l'éradication totale de l'épidémie pouvait prendre des mois, voire des années. Hanoï avait pourtant déclaré le 30 mars sa victoire face à la maladie et donné le feu vert pour la reprise de la production.

Agence Télégraphique Suisse - 1er Juillet 2004.