~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Peine retenue en appel pour Nguyen Vu Binh

HANOI - La Cour populaire suprême de Hanoi a confirmé, lors du procès en appel mercredi, la peine de 7 ans de prison ferme à l'encontre de Nguyen Vu Binh, condamné pour espionnage.

Répondant aux questions du Conseil de jugement, Nguyen Vu Binh a reconnu ses crimes. De septembre 2000 à septembre 2002, il a reçu une somme d'argent de certaines personnes vivant à l'étranger pour rédiger des documents et fournir à ces derniers de fausses informations calomniant le Parti et l'Etat vietnamiens d'avoir transgressé la démocratie et les droits de l'Homme.

L'accusé a également appelé les pays étrangers à s'ingérer dans les affaires intérieures du Vietnam, contacté avec des forces réactionnaires, et incité les familles des inculpés à causer des troubles. Pour camoufler ses actes, il a à maintes fois changé l'adresse de correspondance, la boîte aux lettres et le mot de passe de lettre électronique, recherché et pris contact en permanence avec certains éléments réactionnaires. Certaines organisations étrangères ont utilisé les documents fournis par Binh en vue de s'opposer à l'Etat vietnamien.

En se basant sur des documents récupérés et des objets saisis, ainsi que les conclusions des services d'enquête données lors du procès en première instance, qui correspondent avec les déclarations du coupable, le Conseil de jugement a rejeté la demande d'appel de Binh et maintenu le verdict prononcé lors du procès en première instance. Selon le verdict, prononcé le 31 décembre 2003 lors du procès en première instance, Nguyen Vu Binh avait été condamné à 7 ans de prison ferme et une résidence surveillée pendant trois ans.

Agence Vietnamienne d'Information - 5 Mai 2004.


Le HRW demande la libération d'un cyber-dissident vietnamien

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a demandé mercredi au Vietnam de libérer le cyber-dissident vietnamien Nguyen Vu Binh, condamné pour espionnage à 7 ans de prison et dont la peine vient d'être confirmée.

La Cour suprême de Hanoï a confirmé mercredi en appel la condamnation à sept ans de prison de Nguyen Vu Binh, condamné pour "espionnage" après avoir diffusé sur l'internet une critique d'un accord frontalier entre Hanoï et Pékin. L'audience, interdite aux journalistes et aux diplomates, a été marquée par des heurts survenus à l'extérieur du tribunal quand des membres des forces de sécurité ont tenté de chasser les étrangers du bâtiment.

"Nguyen Vu Binh n'aurait jamais du être emprisonné", a dit Dinah PoKempner, un responsable du HRW. "Le fait que l'appel ait été rejeté et qu'un journaliste reste derrière les barreaux pour s'être librement exprimé met une nouvelle fois en exergue l'intolérance du Vietnam" face aux dissidents, a ajouté le responsable.

Ancien membre d'un journal du Parti communiste vietnamien (PCV), Binh, 35 ans, avait été arrêté en septembre 2002 après la diffusion sur l'internet d'un texte intitulé "réflexion sur les accords frontaliers sino-vietnamiens". Binh, 35 ans, a été reconnu coupable le 31 décembre 2003.

Agence France Presse - 5 Mai 2004.