~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le "Requiem" d'Ea Sola: danse et chant d'un Vietnam d'aujourd'hui

PARIS - Ea Sola, danseuse et chorégraphe vietnamienne de naissance, formée en France mais récemment retournée au pays, termine avec son "Requiem", présenté depuis le 9 mai à Paris au Théâtre de la Ville, un cycle sur la recherche du "mystère de ses origines" (jusqu'au 12 mai). Elle a ouvert ce cycle en 1995 avec l'émouvant "Sécheresse et pluie", dansé par de très vieilles dames. Puis ce fut "Il a été une fois" et "Voilà Voilà" dans une démarche éloignée d'un folklore de pacotille.

Pour "Requiem" interprété par vingt-deux danseurs, musiciens et chanteurs vietnamiens, Ea Sola a composé l'argument, la chorégraphie, mais aussi la partie sonore, contrairement à ses précédents spectacles. Il y a moins de thèmes empruntés à des musiques anciennes du Vietnam. La partition est en revanche semée de percussions disposées des deux côtés du plateau. Les rythmes en sont insistants, prenants. S'y mêlent des bruits de cordes grattées, des rumeurs d'instruments à vent et d'échos de la ville.

En dépit du titre, il y a de l'espoir dans "Requiem", cela se veut un "chant d'aujourd'hui", une "esthétique du renouveau". Les costumes sont ceux de la vie de tous les jours au Vietnam. Les interprètes murmurent sans doute dans leur langue maternelle la comptine "Il y a longtemps que je t'aime jamais je ne t'oublierai". Tout dans leurs gestes témoigne qu'ils font l'apprentissage de la liberté.

Ea Sola affirme que "Requiem" veut rendre compte d'un désir "d'aspirations individuelles à l'intimité, à la subjectivité et l'autonomie". Des énergies individuelles se révèlent dans cette chorégraphie. Le groupe se recompose aussi çà et là, toujours face un vieil homme assis dos au public, chapeau sur la tête, canne entre les jambes, sorte de "veilleur" qui assiste muet aux élans nouveaux de ses compatriotes et cadets.

Agence France Presse, le 10 Mai 2001.