~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi réplique aux Etats-Unis sur les accusations de censure d'internet

HANOI - Le régime vietnamien a accusé les Etats- Unis mercredi d'appliquer deux poids, deux mesures, après des critiques américaines accusant Hanoi de censurer internet. Dans un éditorial de première page le Quan Doi Nhan Dan, organe de l'armée, rejette les propos tenus par le département d'Etat américain dans son rapport annuel publié le mois dernier accusant le Vietnam d'avoir "accru ses efforts afin de surveiller les dissidents sur internet" en 2002.

Les Etat-Unis critiquent en particulier les dispositifs permettant de bloquer des sites internet considérés comme "déplacés sur le plan politique et culturel", ce qui n'est qu'une des nombreuses violations des droits de l'Homme commises par Hanoi, selon Washington. Pour le département d'Etat, le pouvoir à Hanoi a de "manière significative restreint les libertés" prévues dans la Constitution vietnamienne.

Pour le journal de l'armée du Vietnam, il s'agit d'une "invention flagrante". "Ils disent cela afin de protéger les éléments réactionnaires qui utilisent internet pour diffuser leurs informations empoisonnées que les agences spécialisées ont découvert et traité", souligne l'organe de l'armée. Le gouvernement du Vietnam est propriétaire et contrôle le seul accès à internet du pays, Vietnam Data Communications (VDC).

On estime qu'environ un million de Vietnamiens se connectent régulièrement sur internet principalement dans les cyber cafés. VDC a été autorisé par le gouvernement à surveiller les sites utilisés par les souscripteurs et les propriétaires de cyber cafés ont été invités à s'assurer que leurs clients ne cherchent pas à obtenir des données subversives ou pornographiques.

Agence France Presse - 23 Avril 2003.