~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Amnesty demande au Vietnam de repenser sa politique à l'égard des minorités

Amnesty International a demandé jeudi aux autorités vietnamiennes de "repenser" sa politique à l'égard des minorités ethniques, trois semaines après les manifestations dans les hauts-plateaux du pays. En se joignant au concert de protestations qui s'est abattu sur Hanoï depuis trois semaines, l'organisation basée à Londres affirme dans un communiqué avoir identifié le nom de huit personnes tuées lors des manifestations.

Amnesty "pense que les autorités vietnamiennes ont utilisé une force brutale et disproportionnée pour disperser les récentes manifestations", indique-t-elle. Le Vietnam doit "repenser de façon radicale sa politique à l'égard des minorités ethniques, en particulier les limitations extrêmes de la liberté de mouvement et d'expression, de la pratique religieuse et de l'accès à l'information". "Les sessions d'auto-critiques, les dénonciations forcées (...) et le maintien de policiers dans les logements des gens sont des méthodes du passé", ajoute Amnesty.

Des milliers de membres des minorités ethniques avaient défilé dans les provinces des hauts-plateaux du centre du pays, lors du week-end de Pâques pour protester contre la confiscation de leurs terres et l'entrave à la liberté religieuse. Hanoï a indiqué que deux personnes avaient été tuées. L'organisation Human Rights Watch a de son côté parlé de 10 morts. L'AFP n'a pas été autorisée à se rendre sur place. Mercredi, les autorités de Dak Lak ont directement accusé la Montagnard Foundation (MFI), une organisation d'exilés basée aux Etats-Unis, d'avoir organisé les troubles et de lutter pour l'indépendance de la région.

Les manifestations sont les plus importantes depuis celles de février 2001, au terme desquelles jusqu'à 20.000 personnes avaient manifesté pendant plusieurs jours pour les mêmes revendications, et au terme desquelles 1.000 d'entre elles avaient fui au Cambodge.

Agence France Presse - 29 Avril 2004.