~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La rentrée des classes dans tout le pays

Finies les vacances d'été. Les élèves vietnamiens ont repris le chemin de leur école. Les hauts dirigeants ont encouragé les élèves et enseignants à bien travailler pendant l'année scolaire 2004-2005.

Le 5 septembre était la date officielle de la rentrée des classes pour cette année. Le secrétaire général du Parti, Nông Duc Manh, a participé à la cérémonie de rentrée des classes de l'école primaire Kim Dông, à Hôi An, province de Quang Nam (Centre). Du haut de la tribune, Nông Duc Manh a fait l'éloge des réalisations que les élèves, parents d'élèves et le secteur éducatif ont enregistrées pendant l'année scolaire passée. Il a évoqué le passage historique du Vietnam, d'un pays semi-féodal et semi-colonial à un pays indépendant, optant pour la voie socialiste. Cette mutation miraculeuse ne pouvait se réaliser, certes, sans le rôle important du secteur de l'éducation ni la large sensibilisation des masses populaires. "À l'heure actuelle, l'éducation reste une politique nationale de première importance. Ce secteur devra se moderniser et se développer de sorte qu'il soit en mesure de créer à la nation de nouvelles ressources humaines potentielles, qualifiées, et d'élever le niveau d'instruction général du peuple". L'année scolaire 2004-2005 témoignera la commémoration de nombreuses dates historiques du pays, a indiqué M. Nông Duc Manh. Enseignants et élèves, redoublez d'efforts pour de nouveaux succès dans cette année, pour la noble cause de cultiver l'Homme, pour contribuer à faire progresser notre pays, pour qu'il égale les autres pays dans le monde, comme l'a recommandé l'Oncle Hô bien aimé", a souligné le dirigeant.

Le président Trân Duc Luong à Hai Phong

"Le Parti, l'État et le peuple vietnamiens accordent une grande importance à l'oeuvre d'éducation et de formation du pays", a souligné le président de la République Trân Duc Luong, lors de la rentrée des classes, samedi matin au lycée Trân Phu, à la ville portuaire de Hai Phong (Nord). S'adressant à quelque 1.700 enseignants et élèves de l'école Trân Phu (nom du premier secrétaire général du Parti communiste du Vietnam), le président Trân Duc Luong s'est félicité des grandes contributions appportées par le Service de l'éducation et de la formation de la ville de Hai Phong, en général, et par l'école Trân Phu, en particulier. Le dirigeant vietnamien a encouragé les enseignants, les étudiants et les élèves de la ville de Hai Phong et dans l'ensemble du pays à participer plus activement au mouvement d'émulation pour "bien enseigner et bien étudier", à renouveler la méthodologie de l'enseignement, à édifier un corps enseignant compétent et ferme en politique, en vue de répondre à la demande de l'oeuvre de renouveau.

Des réalisations pendant l'année scolaire 2003-2004

- Le Vietnam recense 22 millions d'élèves pour tous les cycles. L'effectif des élèves n'a pas cessé de croître pour toutes les catégories de formation : le nombre des enfants dans les crèches a augmenté de 2,5 % ; celui en maternelles de 1,5 % ; celui des écoles d'enseignement général de base (y compris les 1er et 2e cycles) de 1,8 % ; les lycéens de 6,4 % ; les élèves des écoles secondaires spécialisées de 14 %.
- Le pays compte 10.104 écoles maternelles, soit 389 écoles de plus par rapport à l'année scolaire 2002-2003; 14.346 écoles primaires ou du 1er cycle qui vont de la 1re à la 5e classe ( 183 nouvelles) ; 9.873 écoles du 2e cycle, classes de 6e à 9e (280 nouvelles) ; 2.140 lycées du 3e cycle, de la 10e à la 12e classe de terminale (76 nouvelles); 256 internats pour les élèves issus d'ethnies minoritaires ; 214 écoles supérieures (12 nouvelles).
- Le corps d'enseignants et de gestionnaires : 1.394.000 personnes dont 36.150 nouvellement embauchées.
- Dix-neuf provinces et villes ont atteint les normes de généralisation de l'enseignement primaire en conformité avec l'âge scolaire des enfants ; dix-neuf autres ont fini la généralisation de l'enseignement général de base sur l'ensemble de leur territoire.
- Les crèches et écoles maternelles ont pu fournir le déjeuner et le goûter pour un nombre supplémentaire de 5 % à 10 % d'enfants. Le taux de sous-alimentation infantile a diminué de 14 %.
- Le taux de réussite à l'examen de sortie de l'enseignement de base (niveau fin de collège) : plus de 96 % ; celui du baccalauréat : plus de 91 %.
- 2.250 élèves ont été primés lors des concours nationaux pour les élèves doués de la terminale. Parmi eux, 1.438 ont été sélectionnés pour entrer directement dans l'enseignement supérieur sans avoir à passer le concours universitaire.
- Quatre délégations d'élèves, envoyées aux Olympiades de mathématiques, de physique, de chimie et de la langue russe, ont obtenu dix médailles d'or, neuf d'argent, trois de bronze.
- Aux Ves Olympiades de physique, organisées au Vietnam qui a accueilli pour la 1re fois un concours international de ce genre, l'équipe vietnamienne s'est classée 3e pour le nombre de médailles obtenues, sur les 13 pays présents. Elle a décroché une médaille d'argent, quatre de bronze et trois satisfecit.
- Le nombre des élèves dotés d'une formation professionnelle élémentaire : approximativement 1,9 million.
- Sur le plan physique, les élèves mâles avaient 9 cm de plus en hauteur moyenne, et 6,5 kg en poids moyen, par rapport à leurs camarades de la génération de 1975. Pour les filles, les progressions étaient respectivement de 7,7 cm et 4,2 kg.
- Plus des deux tiers des enseignants, tous cycles confondus, sont aux normes requises concernant l'instruction, la méthodologie ainsi que la déontologie de leur profession.

Par Tu Khôi - Le Courrier du Viêt Nam - 6 Septembre 2004