~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le 5 septembre, c'est la rentrée pour 22 millions d'élèves et d'étudiants

Plus de 22 millions d'élèves et d'étudiants prennent le chemin de l'école. Manuels et classes sont prêts. Quand le temps commence à se rafraîchir après la canicule de l'été et que le vent d'automne commence à souffler, il est l'heure pour les élèves de retourner en classe. "Depuis une semaine, je range mes cahiers et livres pour la prochaine rentrée", confie Vuong Linh. Comme ce petit garçon de 7 ans, de nombreux élèves attendent avec impatience la rentrée scolaire qui tombe tous les ans le 5 septembre. "Mon fils désire voir arriver la rentrée, car il se sent grand", raconte Mme Huong, la mère de Thai Duong, 6 ans, un élève de 1re année.

Quant aux autres écoliers, après de longues vacances, la rentrée des classes est vraiment une fête. "Je me fais belle et c'est l'occasion de regarder des spectacles artistiques", explique Bao Trang, 9 ans. Dans tous les établissements scolaires, enseignants et élèves préparent la rentrée en décorant l'école, les salles de banderoles et de drapeaux rouges. Les classes sont rénovées et de nouvelles chaises et tables ont été achetées.

Pour la rentrée scolaire 2002-2003, environ 22 millions d'élèves et d'étudiants sont attendus, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Éducation et de la Formation. La plus forte hausse a été enregistrée à l'école maternelle (9,5 %) et dans l'apprentissage professionnel (69,6 %). Plusieurs localités ont consacré d'importants investissements à la construction et à la réhabilitation de salles de classe. L'État octroie à cet effet 260 milliards de dôngs (plus de 16 millions de dollars), a annoncé Lê Vu Hùng, vice-ministre de l'Éducation et de la Formation. Dans la seule ville de Hanoi, quatre nouveaux lycées et une école primaire semi-publique ont été ouverts.

Aucune pénurie de manuels scolaires

Cette année scolaire est la première année à généraliser le nouveau programme d'enseignement pour les 1re et 6e classes. Hanoi a dépensé plus de 30 milliards de dôngs (2 millions de dollars) en équipements et manuels scolaires pour 227.000 écoliers, 179.326 collégiens et 103.000 lycéens. Environ 7 millions de manuels ont été distribués dans les écoles, sans compter les 500.000 livres de références, destinés aux enseignants. Dans le Sud, la succursale de la Maison d'édition de l'éducation du Sud a publié 62 millions d'exemplaires des manuels scolaires, dont 19 millions pour la 1re et la 6e classes. Tous les manuels sont de bonne qualité, mais leur prix de vente n'a pas augmenté. Ces livres sont disponibles dans toutes les librairies du Sud.

La succursale encourage les élèves à acheter leurs manuels scolaires directement à l'école et affiche la liste des couvertures de livres, ainsi que leur prix, afin d'éviter les contrefaçons. De plus, la succursale a offert des coupons de réduction de 10 % à 15 % aux excellents élèves et aux élèves démunis. Une réduction de 30 % est accordée aux élèves issus des familles les plus pauvres. Pour permettre aux élèves des régions reculées de disposer des manuels pour l'année scolaire 2002-2003, des bibliothèques ont été créées avec l'aide de la succursale.

L'effervescence de la rentrée

Le marché des fournitures scolaires connaît une forte croissance depuis un mois. Le long de la rue Ly Thuong Kiêt à Hanoi, les boutiques bien achalandées sont toujours pleines de clients. "Je suis trois fois plus occupée que d'habitude", explique Kim Anh qui a 10 ans d'expérience de vente des fournitures scolaires. "Le volume écoulé a ainsi augmenté de 30 %", ajoute-t-elle.

Ici on vend toutes les fournitures fabriquées par les entreprises vietnamiennes ou importées de Chine, de Thaïlande, de Corée du Sud, du Japon et de France. Les produits importés sont plus chers que ceux fabriqués au Vietnam, mais ils se vendent bien. Cette tendance s'explique par l'attrait pour ces produits. Les trousses chinoises plaisent plus aux élèves que celles fabriquées au Vietnam. Les clients boudent les bâtons de craie de fabrication vietnamienne pour se tourner vers les produits importés de France ou des États-Unis, malgré leurs prix élevés.

Actuellement, sur les stylos chinois, qui représentent 30 % du marché et se vendent bon marché, ne retiennent pas l'attention de la clientèle. De leur côté, des marques vietnamiennes réputées, comme Thiên Long, Bên Nghé, Quiky s'efforcent de reprendre la part du marché. La société de stylos à bille Thiên Long vient de lancer 52 nouveaux articles avec 26 modèles convenant à toutes les sortes de clients. Ainsi, ses ventes ont-elles augmenté de 30 % les jours précédents la rentrée. La société Vinh Tiên a sorti une trentaine de cahiers différents. Son nouveau produit est le cahier "intelligent", dont les pages peuvent s'attacher et se détacher facilement. Les couvertures des cahiers sont décorées de personnages légendaires.

La société des articles de bureau Hông Hà a, elle aussi, innové en lançant 50 nouveaux produits, dont la qualité et l'esthétique égalent celles des produits importés. Le ministère de l'Éducation a également souligné que l'État réservera 24.000 milliards de dôngs (1,6 milliard de dollars) à l'éducation en 2003, soit une augmentation de 9.000 milliards de dôngs par rapport à l'année dernière. Une part importante de cette somme sera accordée aux régions reculées et montagneuses et aux zones en difficulté. Dans le delta du Mékong, environ 110.000 écoliers devront retarder leur nouvelle rentrée scolaire au 5 septembre, en raison des inondations. Mais leur programme scolaire n'est pas rompu, car tous les élèves sont allés à l'école depuis le mois d'août.

Pour l'année scolaire 2001-2002, on comptait 21,5 millions d'élèves et d'étudiants dans l'ensemble du pays. Le nombre des enfants en maternelle a atteint près de 2,5 millions, soit une hausse de 6 % par rapport à l'année scolaire 2001-2002.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 5 septembre 2002