~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : le gouvernement renforce son emprise sur la Toile

Une note du Parti communiste (PCV, au pouvoir), le Nhan Dan, diffusée mardi dernier, vient d'ordonner aux ministères et agences de l'Etat de renforcer leur contrôle "pour prévenir l'exploitation et l'utilisation d'informations mauvaises et pernicieuses sur internet". Désormais, les ministères de la Culture et de l'Information, de la Sécurité publique et des Postes et télécommunications devront accentuer leur contrôle sur les contenus et punir "strictement" les auteurs indésirables. Les propriétaires de cybercafés notamment devront obligatoirement demander l'identité des usagers avant de les laisser se connecter.

En mars, un texte du ministère de la Sécurité publique avait déjà renforcé les mesures contre ceux qui utiliseraient internet pour briser "l'ordre social et la sécurité" ou porter atteinte aux "traditions" du pays. Plusieurs cyber-dissidents ont déjà été condamnés. L'un d'entre eux, Nguyen Vu Binh, a été condamné à sept ans de prison et trois ans d'assignation à résidence pour avoir publié sur Internet des textes dont le contenu présentait un "caractère réactionnaire", notamment un essai intitulé "Réflexion sur les accords frontaliers sino-vietnamiens", dans lequel il critiquait un traité conclu entre la Chine et le Viêtnam en 1999. Il s'est mis en grève de la faim depuis le 5 mai dernier.

Par Kim Le Quoc - CB News - 24 Mai 2004.


Le Vietnam intensifie son contrôle sur internet

HANOI - Le Vietnam relance une campagne pour empêcher l'utilisation d'internet à des fins politiques. Les autorités surveillent les critiques visant le régime communiste qui passent par la toile. Ces dernières années, elles ont arrêté plusieurs cyber-dissidents.

Une note diffusée cette semaine ordonne aux ministères et agences de l'Etat de renforcer leurs contrôles. L'objectif est de «prévenir l'exploitation et l'utilisation d'informations mauvaises et pernicieuses sur internet», a indiqué jeudi l'organe du Parti communiste (PCV, au pouvoir), le «Nhan Dan». Désormais, les ministères de la culture et de l'information, de la sécurité publique et des postes et télécommunications doivent accentuer leur contrôle sur les contenus et punir «strictement» les auteurs indésirables. Les trois ministères rapporteront chaque mois au premier ministre le fruit de leur travail.

Les autorités locales devront par ailleurs effectuer des inspections régulières dans les cafés internet et sur les sites. Les responsables des journaux internets du pays verront enfin leurs pouvoirs renforcés. En mars, un texte du ministère de la sécurité publique avait déjà renforcé les mesures contre ceux qui utiliseraient internet pour briser «l'ordre social et la sécurité» ou porter atteinte aux «traditions» du pays.

Les propriétaires des cafés internet doivent en particulier enregistrer des informations «complètes et détaillées» sur leur clientèle. Un peu plus de trois pourcent des 80 millions de Vietnamiens ont accès à internet via les cafés et lieux publics.

Agence Télégraphique Suisse - 20 Mai 2004.