Les entrepreneurs français se rencontrent à Hanoi
La Chambre de commerce et d'industrie française au Vietnam (CCIFV) a organisé, hier soir à Hanoi, une rencontre entre les hommes d'affaires français.
Une centaine d'entrepreneurs français était réunie, membres de la CCIFV ou hommes d'affaires qui accompagnent le président français Jacques Chirac, lors de sa visite officielle au Vietnam. "C'est un événement exceptionnel en raison de la visite de M. Chirac. La rencontre est une bonne occasion d'échanger, entre entreprises françaises, des informations sur l'environnement d'investissement et le commerce au Vietnam", remarque Jacques Rostaing, conseiller du commerce extérieur de la France, président de la CCIFV.
Née en 1989, à l'initiative d'hommes d'affaires français de Hô Chi Minh-Ville, la CCIFV s'est vue accorder sa licence par les autorités vietnamiennes en 1998. Elle a été reconnue par l'Union des Chambres de commerce et d'industrie française à l'étranger comme une Chambre à part entière. À sa fondation, la CCIFV ne compte qu'environ 80 entreprises membres. Désormais elle regroupe 174 membres sur un total de 200 entreprises à capital français au Vietnam. "Cela prouve que notre Chambre est très représentative du milieu d'affaires français au Vietnam", s'enorgueillit M. Rostaing. Sur 174 entreprises membres, 124 sont implantées dans le Sud. La Chambre a ouvert deux bureaux de représentation, à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.
Tisser des liens de coopération solides
"Notre Chambre a une triple mission : rassembler les entreprises françaises au Vietnam et les aider à créer un environnement plus favorable à leurs affaires, favoriser la venue de nouveaux investisseurs français au Vietnam, être un trait d'union entre les entreprises françaises et les institutions vietnamiennes", énumère Eric Flambard, directeur de la CCIFV. "Ainsi, nous coopérons étroitement avec la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam, les Comités populaires des villes ou des provinces, notamment celui de Hô Chi Minh-Ville", ajoute-t-il.
Depuis 2001, la CCIFV organise chaque année des voyages de travail en France pour les entreprises de Hô Chi Minh-Ville. L'an passé, en coordination avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, la CCIFV a planifié une visite de travail pour une trentaine d'entreprises de Hô Chi Minh-Ville, ainsi qu'un séminaire sur l'investissement au Vietnam à Paris. "Des activités semblables sont aussi destinées aux entreprises françaises", fait remarquer M. Flambard. "La semaine prochaine, nous organiserons une visite en France pour une mission des entreprises de la province de Dông Nai. Un autre voyage des entrepreneurs de Hô Chi Minh-Ville est prévu pour fin novembre prochain", complète M. Rostaing.
Parmi la multitude de projets de coopération bilatérale initiés par la CCIFV, son président cite en exemple le projet de création de la future Université technique des métiers du textile et de la confection à Dông Nai, fruit de coopération entre la province de Dông Nai (Sud) et la région Rhône-Alpes. "Nous avons monté entièrement ce projet très intéressant. À présent, les bâtiments ont été construits, l'école sera opérationnelle en mars 2005", précise M. Rostaing.
Par Doàn Y Vi - Le Courrier du Vietnam - 7 Octobre 2004
|