~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Droits de l'Homme et liberté religieuse, dernières ombres entre Hanoï et Washington

HANOI - La situation des droits de l'Homme et les entraves à la liberté religieuse au Vietnam restent les dernières ombres des relations bilatérales vietnamo-américaines, alors que le président Bill Clinton s'apprête à effectuer sa première visite à Hanoï, estiment les diplomates dans la capitale vietnamienne.

"Bill Clinton ne pourra manquer" d'évoquer à Hanoï avec ses interlocuteurs ces deux sujets, "régulièrement dénoncés par Washington", a indiqué à l'AFP un diplomate occidental sous le couvert de l'anonymat. Après la signature en juillet d'un accord commercial bilatéral qui ouvre la voie à l'accélération des échanges commerciaux, ces sujets "restent les derniers grands points de friction entre les deux anciens ennemis", a-t-il ajouté. Si le dossier des soldats américains disparus pendant la guerre du Vietnam constitue encore un sujet douloureux pour Washington dans ses relations avec Hanoï, il fait l'objet d'une coopération étroite entre les deux pays. Des recherches des dépouilles des soldats sont organisées régulièrement par des équipes conjointes et la liste des 1.514 soldats encore portés disparus ("missing in action", MIA) dans ce pays, 545 dans ce qui était le sud-Vietnam et 969 dans le nord-Vietnam, diminue régulièrement.

"En revanche, les Etats-Unis considèrent que de nombreux prisonniers d'opinion sont détenus au Vietnam", selon un autre diplomate. "Le Vietnam figure également sur la liste des pays qui cherchent à contrôler les croyances ou la liberté religieuse de manière totalitaire ou autoritaire, publiée cette année par le Département d'Etat américain", selon une autre source diplomatique. Hanoï réfute régulièrement ces accusations qualifiés "d'ingérences dans ses affaires intérieures, contraire aux principes fondamentaux du droit international". Ces sujets ne devraient cependant pas être au coeur de la visite présidentielle qui restera délicate, et a été soigneusement planifiée, de manière à faire le moins de vagues possibles dans la campagne électorale présidentielle américaine. Elle se déroulera dix jours après le scrutin du 7 novembre prochain. Selon la Maison Blanche, Bill Clinton évoquera au Vietnam une série de sujets que les Etats-Unis espèrent "faire avancer avec le peuple et le gouvernement vietnamiens, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays". Hanoï s'est félicité vendredi matin de cette première visite d'un président américain depuis la fin de la guerre, estimant qu'elle

"Au cours des années passées, les relations entre le Vietnam et les Etats-Unis ont connu des étapes de développement significatives, en particulier avec l'établissement de relations diplomatiques en 1995 et la signature d'un accord commercial bilatéral en juillet dernier", a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Le Dung. "Dans ce processus, le président américain Bill Clinton a apporté une contribution importante à l'accélération des relations entre les deux pays", a-t-il dit. Le voyage de Bill Clinton se déroulera après le sommet des pays du forum économique Asie-Pacifique les 15 et 16 novembre à Brunei et consacrera la volonté de Bill Clinton de tourner la page sur l'une des périodes les plus douloureuses de l'histoire contemporaine américaine.

La guerre du Vietnam avait fait 58.000 morts du côté américain et, selon les chiffres officiels vietnamiens, 3 millions de morts, dont un million de civils du coté vietnamien.

Agence France Presse, le 15 Septembre 2000.