~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Relations Vietnam-France : toutes les conditions sont réunies, il faut y travailler

HANOI - L'ambassadeur français au Vietnam Antoine Pouillieute a qualifié d'importantes les relations bilatérales sur la base de la confiance, du partenariat et du respect mutuel. La France est le premier partenaire non asiatique du Vietnam; parmi les pays occidentaux, c'est aussi son premier bailleur de fonds, a souligné M. Antoine Pouillieute lors de sa première rencontre avec la presse vietnamienne.

Lors de la dernière réunion des bailleurs de fonds, en décembre dernier à Hanoi, la France s'est engagée à accorder au Vietnam un volume d'aide bilatérale de 106 millions d'euros pour 2002, en augmentation de 34%. Pour le nouvel ambassadeur français, l'aide au développement n'est ni de l'assistance, ni de la charité; elle doit construire les bases d'un progrès à long terme mutuellement bénéfique. Sur le plan d'investissement étranger direct, la France occupe le 6e place parmi les investisseurs au Vietnam avec un total de 2,057 milliards d'USD. Rien qu'en 2001, ce pays était le 2e investisseur avec 407,2 millions de dollars. Les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 1,066 milliard d'euros en 2000, dont 762 millions des exportations vietnamiennes.

La France est prête à soutenir le Vietnam pour ses efforts de modernisation de l'économie, de réforme administrative, a affirmé le diplomate qui estime que pour approfondir les relations bilatérales, la France et le Vietnam doivent être mutuellement à l'écoute.

Agence Vietnamienne d'Information, le 10 Janvier 2002.