~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Belgique : Relations bilatérales dynamiques et diversifiées

À l'occasion de la fête du Roi des Belges, le 15 novembre, M. Philippe Jottard, ambassadeur de Belgique au Vietnam, a accordé au Courrier du Vietnam, une interview sur les relations entre les deux pays.

Pourriez-vous dresser le bilan de la coopération entre la Belgique et le Vietnam ces derniers temps ? La coopération se penchera sur quels domaines ?

Les relations entre la Belgique et le Vietnam sont anciennes, diversifiées et dynamiques. Sur le plan diplomatique, elles remontent à 1973 et les deux pays ont signé le premier accord de coopération en 1977. Les relations se développent sur tous les plans. D'abord, il y a des contacts au niveau politique avec un échange de visites au plus haut niveau. Le secrétaire général du PCV, M. Nông Duc Manh, a visité la Belgique en mars dernier. Il a été reçu par le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt. Il faut citer aussi la visite au Vietnam du ministre belge de la Coopération en décembre dernier. Victime d'un accident de voiture, M. le Premier ministre Verhofstadt a regretté de ne pas pouvoir assister au Sommet de l'ASEM en octobre dernier où il a été remplacé par le ministre de la Coopération, Armand De Decker, ex-président du Sénat, qui a aussi effectué une visite bilatérale très réussie.. M. le ministre vietnamien de la Défense, le général Pham Van Tra, est venu en Belgique il y a un an et son homologue belge, le ministre André Flahaut, a effectué il y a quelques jours une visite officielle au Vietnam.
Outre les échanges politiques, il faut souligner la coopération qui embrasse de nombreux domaines et implique des acteurs très variés, aussi bien au niveau au niveau fédéral, communautaire que régional : coopération au développement, échanges univer- sitaires, science et technologie, défense, économie, coopération avec la Communauté Wallonie-Bruxelles. En Belgique, les Communautés sont responsables de tout ce qui touche à l'éducation, à la culture et à ce que nous appelons les matières personnalisables. La Communauté française de Belgique a une Délégation à Hanoi, la seule d'ailleurs en Asie, et cette Délégation développe une coopération avec le Vietnam.
Pour l'avenir, les différents axes vont rester les mêmes, mais dans le domaine des échanges économiques, nous avons de gros efforts à faire. Je crois que la place de la Belgique comme investisseur au Vietnam doit être certainement renforcée. En ce qui concerne les échanges commerciaux, la Belgique est un importateur relativement important des produits vietnamiens (environ 500 millions d'euros). Nous importons cinq fois plus que nous exportons vers le Vietnam. Là, il y a aussi un défi pour nos entreprises. La coopération dans le domaine de la défense va se développer à la suite de la visite du ministre belge de la Défense début novembre.

Le Vietnam vient de créer l'Association des amitiés de Belgique, comment évaluez-vous cet événement ?

L'ambassade a donné son appui à la création de l'Association des Amitiés Vietnam-Belgique, car il est important pour nous en particulier que les anciens étudiants, les diplômés des universités et instituts du niveau tertiaire puissent se regrouper, se connaître et se réunir. De plus, cette Association contribuera, je l'espère, au développement des liens bilatéraux. En fait, le Comité exécutif de cette Association est élu officiellement le 15 novembre, le jour de la fête du Roi. Sa présidente est Mme Tôn Nu Thi Ninh, ex-ambassadrice du Vietnam en Belgique et actuellement, vice-présidente de la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale du Vietnam. Elle dirige aussi le groupe des amitiés parlementaires avec les des pays Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).

Les pays francophones vont se réunir en sommet au Burkina Faso vers la fin de ce mois. La Belgique peut-elle faire quelque chose pour développer la francophonie dans le monde ? Et pour la francophonie au Vietnam ?

En fait, aussi bien l'État belge que la Communauté française de Belgique sont membres de la Francophonie et participeront à ce titre tous les deux au Sommet de Ouagadougou. En ce qui concerne la promotion du français au Vietnam, la Communauté française de Belgique par sa délégation à Hanoi joue un rôle important. Les échanges entre la Belgique et le Vietnam en particulier sur le plan universitaire contribuent aussi à cette action comme le fait que des étudiants vietnamiens étudient dans les universités belges francophones.

Et votre impression sur le Vietnam ?

Je suis au Vietnam depuis 15 mois. Je suis très impressionné par le dynamisme de ce pays que l'on considère comme un nouveau dragon asiatique, un pays qui ira très loin sur la base de ses valeurs nationales comme l'importance accordée à l'éducation, au travail et à l'harmonie sociale. Et je crois qu'il est important pour les Européens de prendre en conscience de la potentialité du Vietnam. Quant à mon impression personnelle, je suis très heureux d'être au Vietnam, de connaître et d'approfondir la culture vietnamienne. J'apprends la langue vietnamienne qui est très difficile, mais je suis motivé. J'aime beaucoup voyager au Vietnam et j'apprécie le charme de Hanoi.

Réalisé par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 15 Novembre 2004.