~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam rejette les calomnies sur la répression des protestants

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Dung, a rejeté vendredi, les informations données par Human Rights Watch (HRW) sur la "répression des protestants au Vietnam", les qualifiant de "calomnies" et d' "inventions grossières ".

Concernant ces fausses informations sur la liberté de culte au Vietnam, le porte-parole du MAE vietnamien a affirmé qu'il n'existait aucune répression des protestants au Vietnam. En effet, la politique de l'État est de respecter la liberté de croyance et de religion ainsi que celle de ne pas en avoir et ce, pour l'ensemble des citoyens. D'ailleurs, il tire ses arguments de la constitution vietnamienne où cela est clairement inscrit et respecté dans les faits.

Concernant l'affaire Nguyên Thanh Long, le diplomate a justifié les actions de l'État, affirmant que l'homme avait construit sa maison sans permis sur un terrain acheté illégalement. Plus d'une fois, il lui a été expliqué sa situation irrégulière et il a reçu des ordres pour démonter sa maison. Mais il n'a rien voulu savoir. Cette mauvaise volonté de coopérer a entraîné, le 24 septembre, les services compétents de la commune de Vinh Quang, chef-lieu de Kon Tum, à faire respecter la loi. Dès lors, les accusations de HRW sont infondées et terriblement mensongères. Les propos tenus par les Américains, comme "les services compétents ont détruit une église protestante à Kon Tum, Tay Nguyen (hauts plateaux du Centre)", sont une pure invention et une mauvaise intention.

Enfin, le porte-parole du MAE a affirmé que l'ordonnance sur les croyances et les religions avait profondément orienté le travail de l'État. D'autre part, en promulguant de façon systématique les droits et devoirs fondamentaux des citoyens sur la liberté de croyance et de religion, le gouvernement vietnamien fournit des bases juridiques aux citoyens dans l'exécution de leurs droits fondamentaux sur la liberté de croyance et de religion.

Le Courrier du Vietnam - 25 Octobre 2004