~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

26 écoliers ré-hospitalisés après de mystérieux empoisonnements chimiques

HANOI - Vingt-six écoliers victimes de mystérieux empoisonnements qui semblent dûs à des produits chimiques ont été ré-hospitalisés lundi dans la région des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam, a-t-on indiqué de source médicale. Ces écoliers avaient été hospitalisés la semaine dernière après une série d'empoisonnements aux produits chimiques dans la province centrale de Dac Lac et dont l'origine n'a pu être déterminée.

Ils avaient quitté l'hôpital en fin de semaine mais ont été réadmis lundi, leur état ne s'étant pas amélioré, ont précisé des médecins. La plupart de ces malades souffrent de convulsions, de difficultés respiratoires, de maux de tête et de vomissements, ont ajouté des médecins de la capitale provinciale de Buon Me Thuot. Une centaine de personnes, principalement des écoliers et des enseignants avaient été victimes d'empoisonnements chimiques à la fin de la semaine dernière, selon des responsables locaux et la presse officielle.

Selon le journal des syndicats Lao Dong, les empoisonnements auraient été provoqués par "de bizarres produits chimiques sentant mauvais et qui ont été déposés dans les classes par des étrangers". La région des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam, dont la province de Dak Lak, qui abrite de nombreux membres de minorités ethniques a connu des manifestations et des troubles depuis octobre dernier, qui ont notamment affecté les écoles. L'enseignement y est majoritairement diffusé en vietnamien plutôt que dans les quatre principales langues des minorités. Les manifestants réclamaient aussi la restitution de leurs terres ancestrales qu'ils estiment avoir été confisquées par des membres de l'ethnie vietnamienne majoritaire dans le pays (kinh, ou viet).

Agence France Presse, le 9 Avril 2001.