~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les bouddhistes vietnamiens réfutent la résolution de la Chambre des représentants américaine

HANOI - Des centaines de bouddhistes, pratiquants et fidèles de la capitale de Hanoi et du pays se sont réunis samedi à la pagode Bà Da (Hanoi) pour réfuter la résolution H.RES 427 sur la liberté de religion au Vietnam récemment récemment adoptée par la Chambre des représentants américaine.

Le bonze supérieur Thich Thanh Chinh, Secrétaire adjoint du Conseil du Shanga de l'Eglise bouddhique du Vietnam (EBV), Président du Comité d'administration de l'Eglise bouddhique de la ville de Hanoi, a souligné que cette résolution était une résolution erronée intervenant grossièrement dans les affaires intérieures du Vietnam et de l'EBV et qu'elle n'était pas conforme aux relations vietnamo-américaines sur la voie de développement.

Depuis 1981, a-t-il poursuivi, l'EBV est l'unique organisation des bouddhistes vietnamiens. Tout acte qui sème la discorde au sein de l'EBV, va à l'encontre des intérêts et de l'aspiration des bouddhistes vietnamiens. Par sa politique de respecter et d'assurer la liberté de croyance, l'Etat vietnamien a créé les conditions favorables au développement solide de diverses religions du Vietnam dont du bouddhisme. Le nombre du clergé bouddhique a augmenté de plus en plus (38.866), celui de pagodes aussi (14.401), dont des milliers sont améliorées et construites.

L'EBV compte trois instituts, 30 écoles secondaires du bouddhisme, cinq collègues. Quelques 8.770 étudiants, 3.000 bonzes et 2.400 fidèles khmers suivent les cours sur le bouddhisme. La vie des fidèles et bouddhistes et les activités des églises bouddhiques dans l'ensemble du pays sont stablisées et développées. Il n'y a donc pas de problème "le Vietnam viole le droit de l'homme et réprime les religions ou empêche les activités religieuses", comme l'ont avancé certaines personnes qui ne comprennent pas la situation au Vietnam dans la résolution H.RES 427.

Les bouddhistes de la capitale de Hanoi réfutent cette résolution, car elle ne reflète pas la situation réelle au Vietnam. Ils expriment leur désir que l'amitié entre les peuples américain et vietnamien se consolide et se développe de plus en plus, contribuant à la vie paisible de l'humanité.

Agence Vietnamienne d'Information - 22 Novembre 2003.