~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Un économiste prône l'approfondissement des réformes


Critiquant ouvertement la politique de son gouvernement, un économiste vietnamien haut placé, Ngo Van Hai, estime jeudi que d'importantes réformes économiques sont nécessaires dans le pays pour préserver la croissance.

Conseiller auprès de la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam à Hanoï, Ngo Van Hai pense que les efforts en cours pour restructurer le secteur public prouvent leur inefficacité.

"La politique gouvernementale en matière de rénovation du secteur des entreprises publics a été appliquée, mais a prouvé qu'elle était inefficace et incompatible avec les réalités", a-t-il dit, cité par un quotidien vietnamien.

Selon lui, on a trop mis l'accent sur le rôle des directeurs généraux des entreprises nationales, et les problèmes découlant de l'obsolescence du matériel, des procédures de formation et des questions d'investissement ont été cachés sous le boisseau.

"Pour maintenir la croissance dans des domaines comme le commerce et pour faire fructifier leurs avoirs, ils sont contraints d'emprunter des capitaux à court terme à des taux d'intérêt élevés", ajoute-t-il. Il faut, estime cet économiste, que le gouvernement aille au-delà de ses objectifs actuels de privatisation consistant à céder une partie du capital des petites entreprises déficitaires, pour étendre cette politique à tout le secteur public - exception faite de tout ce qui touche à la défense nationale, dont l'armement.

Reuter, le 11 décembre 1997.