~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, réformes et croissance

Dans les années 80, la réunification et la reconstruction du Vietnam se sont heurtés à de nombreux obstacles provenant à la fois de la politique suivie et du contexte international. L’économie socialiste n’étant guère performante, le pays a dû faire face à la pénurie des biens de consommation, à l’inflation et, surtout, à une réduction du niveau de vie de la population.

Craignant pour sa survie, le Parti communiste a fait un choix fondamental: il a décidé de devenir le fer de lance de la croissance et du développement du pays. Pour cela, il s’est engagé dans un processus de rénovation de l’économie, appelé la Doi Moi. Cette politique a permis des restructurations industrielles et bancaires qui ont orienté le Vietnam vers une économie socialiste de marché proche de celle de la Chine. Les privatisations et la multiplication des zones économiques spéciales ont également contribué à attirer les investisseurs étrangers.

Malheureusement, le Vietnam a pris de plein fouet la crise de 1997-98 et les investissements étrangers, qui avaient atteint leur plus haut niveau en 1996, ont littéralement plongé. Les effets négatifs conjugués de la crise économique et de l’effondrement des investissements ont obligé le Vietnam à renforcer coûte qui coûte la Doi Moi. Un tournant décisif a été pris lors du 9e congrès du Parti communiste vietnamien en juillet 2001: la libéralisation économique a été jugé irréversible à condition, bien sur, que le contrôle politique du parti soit maintenu.

Les réformes amorcées en 1986 ont été poursuivies, voire accélérées. Résultat: en 2002, la croissance du produit inférieur brut a été en moyenne de l’ordre de 7,5%, l’une des meilleures de l’Asie orientale. La même année, le Vietnam est devenu le troisième exportateur mondial de riz. Ce pays est en passe de devenir l’un des premiers producteurs de café au monde. Aujourd’hui le dynamisme commercial, le goût de l’initiative et la soif d’entreprendre des Vietnamiens surprennent la plupart des observateurs.

Les difficultés économiques qu’a connues le pays étant largement liées à son isolement politique et économique, le Vietnam a été progressivement rétabli au sein de la communauté internationale: en 1993, ce pays a été réintégré dans les institutions financières mondiales, l’année suivante l’embargo américain a été levé et l’adhésion à l’Asean est devenue effective lors du sommet de Brunei, en 1995. Enfin, Hanoi affiche sa détermination à intégrer l’OMC à l’horizon 2005. Aujourd’hui, la présence du Premier ministre singapourien Goh Chok Tong à Hanoi et l’arrivée prévue de 500 responsables politiques et économiques du monde entier pour évaluer le rôle de l’économie du Vietnam dans la région prouve que ce pays est en train, peu à peu de corriger sa mauvaise image.

Par Any Bourrier - Radio France Internationale - 3 Mars 2003.