~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Réduction de 5 ans de prison pour un prêtre catholique

Un prêtre catholique dissident vietnamien, Tadeus Nguyen Van Ly, a bénéficié d'une réduction de 5 ans de prison de sa peine de 15 ans d'emprisonnement pour "activités de sabotage du régime", a indiqué jeudi une source officielle. Cette décision a été annoncée mercredi par le tribunal populaire de la province de Ha Nam (nord) où Tadeus Nguyen Van Ly, 57 ans, doit désormais passer dix ans en prison.

"Elle a été prise pour des signes d'une bonne rééducation alors qu'il (le père Ly) purge sa peine", a indiqué le quotidien de l'armée Quan Doi Nhan Dan sans fournir plus de précisions. M. Ly avait été condamné en octobre 2001 à 15 ans de prison ferme pour avoir "violé sa mise en résidence surveillée" et "saboté la politique de l'unité nationale" des autorités communistes lors d'un procès tenu dans la ville de Hué (centre). Le prêtre, l'un des plus célèbres dissidents au Vietnam, avait été par ailleurs condamné à une résidence surveillée pour 5 ans à sa sortie de prison.

Avant son arrestation, en mai 2001, le régime avaient placé le père Tadeus en résidence surveillée pour le punir d'avoir témoigné par écrit et fait transmettre des documents dénonçant la répression religieuse à la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale.

Hanoï avait interdit au père Tadeus de se rendre à Washington pour y témoigner en personne sur les violations de la liberté religieuse au Vietnam. Les Etats-Unis avaient réclamé officiellement au gouvernement vietnamien sa libération et la possibilité pour les responsables religieux vietnamiens de s'exprimer librement. Le Vietnam avait rejeté cet appel des Etats-Unis à la libération du prêtre et réaffirmé qu'il avait violé la loi.

Longtemps critique du gouvernement pour les violations des droits religieux, le père Nguyen Van Ly avait déjà passé 10 ans en prison, en 1977-78 et 1983-92 pour "opposition à la révolution et destruction de l'union du peuple".

Agence France Presse - 17 Juillet 2003.