~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Hanoï amnistie un nombre record de plus de 12.000 prisonniers

HANOI - Le Vietnam va libérer dans les prochains jours plus de 12.000 prisonniers, parmi lesquels des étrangers, dans la plus importante mesure d'amnistie jamais adoptée dans ce pays, à l'occasion du 25ème anniversaire de la chute de Saïgon et de la fin de la guerre du Vietnam.

"Un total de 12.264 prisonniers vont être libérés dans le cadre d'un décret d'amnistie signé jeudi par le Président vietnamien Tran Duc Luong" a indiqué vendredi le chef du Bureau présidentiel, M. Nguyen Canh Dinh. Le responsable n'a cependant pas précisé si des prisonniers d'opinion seront libérés. Le gouvernement communiste de Hanoï affirme qu'il n'existe pas de prisonniers de conscience au Vietnam, et que seules les personnes ayant violé la loi sont emprisonnées.

Selon le dernier rapport du Département d'Etat américain sur les Droits de l'homme, quelque 200 prisonniers politiques ou religieux sont pourtant incarcérés dans le pays. Ving-neuf détenus étrangers, dont 4 citoyens américains seront libérés à l'occasion de cette amnistie", a indiqué de son côté le vice-ministre de la Police, Le The Tiem. Ces étrangers ont "essentiellement commis des délits économiques, pénaux ou liés à des affaires de drogue", a-t-il ajouté.

"L'examen des cas d'amnistie s'est fait sans discrimination de nationalité et conformément à la loi vietnamienne", selon M. Tiem. Le vice-ministre a encore indiqué que des listes des prisonniers bénéfiçiant de l'amnistie seront également affichées dans chaque prison du pays où se trouvent des détenus concernés, et il a invité la presse "à visiter les prisons du pays, pour prendre connaissance des listes".

"Nous ne nous intéressons pas à la liste avancée par le Département d'Etat américain concernant les cas liés aux droits de l'homme au Vietnam" a précisé à la presse le vice-ministre des Affaires étrangères Nguyen Tam Chien. "Toutefois nous avons examiné une liste qui nous a été transmise par l'ambassadeur américain (Douglas Peterson) à Hanoi, dans laquelle figuraient les noms de certains délinquants américains", a-t-il encore dit avant d'ajouter que "le nom d'un des 4 citoyens américains amnistiés figurait sur la liste de l'ambassade américaine à Hanoi".

Des diplomates occidentaux ont indiqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat attendre de "disposer de plus de détails pour se prononcer sur la portée de cette amnistie en ce qui concerne les droits de l'homme". "Des tractations vont se poursuivre avec les autorités vietnamiennes pour tenter d'obtenir la libération de certains détenus d'opinion", ont dit ces diplomates. Les prisonniers bénéfiçiant de l'amnistie seront libérés dans les prochains jours, "dès la fin de formalités administratives, si possible avant le 30 avril", jour anniversaire de la chute de Saïgon, ont précisé les responsables vietnamiens.

Les autorités vietnamiennes avaient annoncé au début de l'année qu'elles prévoyaient de libérer avant terme entre 10.000 et 14.000 prisonniers cette année à l'occasion de la chute de Saïgon et de la Fête nationale vietnamienne du 2 septembre. Des amnisties présidentielles avaient été promulguées au cours des dernières années, avec la libération d'environ 3.000 détenus en 1995, de près de 8.000 autres en 1998, dont des figures emblématiques de la dissidence politique et bouddhiste, notamment MM. Doan Viet Hoat et Nguyen Dan Que.

AFP, le 28 Avril 2000.