~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Anciens rebelles dans la jungle depuis 20 ans


HANOI - La police vietnamienne a découvert, au fin fond de la jungle du Sud, des rebelles de l'ancien Front uni pour la libération des peuples opprimés (Furlo), fondé et entraîné avec le concours de la France pour lutter contre les communistes.
Le groupe, composé de trois hommes, une femme, une fillette de neuf ans et un bébé de quinze mois, a été conduit samedi dernier au commissariat de Bao Lam, dans la province de Lam Dong.
"Il s'agit des derniers membres du Furlo. Ils vivent dans la forêt depuis plus de vingt ans, depuis 1977", a déclaré un responsable de la police locale.
Soutenu par la France jusqu'à son retrait du Vietnam en 1954, le Furlo était principalement composé de membres des minorités ethniques du centre du pays. Le groupe retrouvé la semaine dernière vivait à vingt kilomètres de la plus proche habitation.
Après la victoire des communistes en 1975, le Furlo a poursuivi un temps ses attaques contre des objectifs gouvernementaux et militaires, principalement dans les montagnes centrales du Vietnam et sur la frontière avec le Laos.
La plupart des combattants du Furlo ont été tués ou sont retournés à la vie civile au début des années 1980. Le dernier groupe issu du mouvement avait été découvert en 1996.

REUTERS, le 9 Avril 1998.