~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - France : Solidarité, économie, culture, trois piliers des relations bilatérales

Lors de sa rencontre avec la presse, hier à Hanoi, l'ambassadeur de France au Vietnam, Antoine Pouilleute, s'est déclaré "ravi" de voir les relations bilatérales s'épanouir sur la base de trois piliers : solidarité, économie et échanges culturels et éducatifs.

"Si l'année dernière, j'affirmais que les relations France-Vietnam reposaient sur deux jambes : la solidarité et l'économie. Cette année, c'est toujours vrai et j'ajoute une autre composante : les échanges éducatifs et culturels", s'est félicité Antoine Pouilleute, ambassadeur de France au Vietnam. Lors de sa rencontre traditionnelle avec les médias vietnamiens à quelques jours de la fête nationale française, le 14 juillet, il a exprimé sa fierté de voir que les relations bilatérales s'épanouissent sur la base de ces trois piliers. D'après lui, la solidarité française se manifeste toujours à travers ses aides publiques pour le développement (APD). "Avec presque 130 millions de dollars engagés annuellement, la France est et reste toujours le premier partenaire européen du Vietnam en terme de solidarité". Soixante pour cent de ces aides sont octroyés dans le cadre de co-financements avec d'autres bailleurs de fonds comme la Banque mondiale ou la Banque asiatique pour le Développement.

Quant au deuxième pilier, l'économie, la France reste le premier investisseur occidental au Vietnam. Avec 150 projets dotés de 2,2 milliards de dollars, elle se classe au sixième rang des investisseurs, derrière cinq pays asiatiques. Cela témoigne de la confiance de la France dans l'avenir du développement du Vietnam et de la coopération économique à long terme entre les deux pays.

Vietnam, France, les têtes de pont des relations Asie-Europe

Les échanges éducatifs et culturels sont le troisième pilier des relations bilatérales. Pour preuve, l'ambassadeur de France au Vietnam a cité une série de réalisations : le succès du tout récent festival Huê 2004, la restauration de la bibliothèque de l'IDECAF à Hô Chi Minh-Ville, l'efficacité de l'Espace français à Hanoi, la forte croissance du nombre d'étudiants et élèves vietnamiens en France... Plus ambitieux, il a exprimé son souhait de voir bientôt naître une Maison de la culture Vietnam-France à Dà Nang, un pôle universitaire français à Hô Chi Minh-Ville ainsi qu'une exposition des arts Cham en France. Parlant du rôle de la France et du Vietnam dans les relations Asie-Europe, l'ambassadeur Antoine Pouilleute a qualifié les deux pays de "couple moteur du dialogue Europe-Asie". Il a également comparé leurs rôles : "Si le Vietnam est le symbole de la relation très profonde et très forte qui unit la France et l'Asie, la France doit être la tête de pont de l'Europe en Asie du Sud-Est". Dans cet esprit, le chef de la diplomatie française au Vietnam a exprimé son souhait de contribuer de façon active au succès du 5e Sommet Asie-Europe (ASEM-5) qui se tiendra en octobre prochain à Hanoi. Il est aussi convaincu que lors de la prochaine visite d'État du président Jacques Chirac, juste avant l'ASEM-5, les relations France-Vietnam seront portées à une nouvelle hauteur.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 7 Juillet 2004.