~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Plus de 47 millions de rats éliminés cette année


HANOI - Plus de 47 millions de rats ont été éliminés cette année au Vietman, dans le cadre d'une campagne visant à empêcher ces rongeurs voraces de détruire les plantations de riz, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.
Dam Quoc Tru, directeur adjoint à la protection des cultures au ministère de l'Agriculture, a déclaré que les rats avaient endommagé près de 230.000 hectares de champs de riz, dont plus de 12.000 gravement touchés.
Aucune estimation financière des dégâts n'est encore disponible pour les cinq premiers mois de l'année, mais l'an dernier, les rats avaient détruit 375.000 hectares pour un coût s'élevant à six millions de dollars (environ 36 millions de FF).
Selon M. Tru, l'augmentation dramatique des dégâts causés par les rats depuis trois ans est imputable à la raréfaction de leurs prédateurs tels que les chats et les serpents, servis dans les restaurants ou vendus en Chine pour la médecine traditionnelle.
Le Premier ministre Phan Van Khai a ainsi ordonné au début de l'année la fermeture des établissements qui servent du chat et interdit l'exportation des chats et serpents.
Dans les zones rurales qui abritent 80% des 76 millions de Vietnamiens, les autorités locales ont lancé des campagnes encourageant les villageois à faire la chasse aux rats, avec parfois une petite récompense à la clef. L'an dernier, quelque 55 millions de rats avaient été tués.

AP, le 09 Juin1998.