~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les Khmers Rouges revendiquent un raid meurtrier contre des Vietnamiens au Cambodge


BANGKOK - Les Khmers Rouges ont revendiqué mardi matin une attaque meurtrière contre des pêcheurs vietnamiens installés au Cambodge qui a fait, selon eux, 45 morts samedi dernier dans la province centrale de Kampong Chhnang.

"Dans la nuit du 18 avril 1998, les habitants khmers en coopération avec les Forces de Solidarité Nationale (FSN, Khmers Rouges) ont lancé des attaques comme une communauté de Vietnamiens venus piller des zones de pêche dans le village de Chhnoc Trou, province de Kampong Chhnang, en infligeant à l'ennemi 45 tués et plusieurs blessés", a affirmé la radio de la guérilla captée à Bangkok.

"Cinquante maisons vietnamiennes ont été entièrement incendiées. 25 bateaux de toutes tailles et du matériel de pêche, ainsi que des armes, ont également été détruits", a précisé la radio clandestine.

Selon les autorités de Phnom Penh, un groupe de 30 Khmers Rouges avait attaqué deux villages de pêcheurs dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à une centaine de km au nord de la capitale, tuant 21 personnes, dont 12 Vietnamiens. Le raid avait été mené par un gendre de Ta Mok, le chef militaire de la guérilla, selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Toutefois, diplomates et analystes ont émis des doutes quant aux véritables auteurs de l'attaque, notant que la guérilla n'avait mené aucun raid dans la région depuis plus d'un an.

La presse cambodgienne a publié lundi et mardi des témoignages contradictoires de survivants du raid, les uns assurant que les assaillants étaient des "bandits" masqués en civil tandis que d'autres faisaient état d'hommes portant des uniformes noirs

Les derniers maquisards khmers rouges, commandés par Ta Mok et le No 1 politique Khieu Samphan, sont acculés à la frontière thaïlandaise depuis la chute de leur bastion d'Anlong Veng (extrême-nord du Cambodge), tombé récemment aux mains de l'armée gouvernementale. La guérilla --dont les combattants sont désormais estimés à moins de 2.000 par les experts-- apparaît sur le point de se désintégrer, affaiblie par des défections massives et des revers militaires.

Le Vietnam a exprimé son "indignation" lundi après le massacre de 12 de ses ressortissants, qualifiant la tuerie d'"acte de terrorisme".

Des dizaines de résidents vietnamiens au Cambodge, pour la plupart des pêcheurs vivant autour du lac Tonlé Sap, avaient été massacrés par les Khmers Rouges pendant la campagne des élections de 1993.

Les Khmers Rouges, ultra-nationalistes, sont farouchement anti-Vietnamiens --qu'ils accusent de vouloir "coloniser le Cambodge-- depuis le régime polpotiste (1975-79). Pol Pot, décédé la semaine dernière, avait été chassé du pouvoir à la suite d'une invasion de l'armée vietnamienne à la fin 1978.

Entre 200.000 et 500.000 Vietnamiens seraient établis au Cambodge, selon des estimations indépendantes.

AFP, le 21 Avril 1998.