~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La lutte de factions fait rage au PCV avant l'ouverture du congrès

HANOI - La lutte pour la succession du numéro un vietnamien Le Kha Phieu a opposé jusqu'à la dernière minute les factions du parti lors du "pré-congrès" précédant le 9ème congrès du PCV qui entamera ses travaux jeudi à Hanoi. Le limogeage du chef conservateur du Parti Le Kha Phieu avait été réclamé par le comité central du PCV car son action à la tête du pays était considérée comme trop terne. Mais M. Phieu a tenté de regrouper ses partisans et de mettre en échec les décisions du comité central du PCV à l'occasion du "pré-congrès" du Parti qui réunit depuis le 12 avril au centre de la capitale vietnamienne les 170 membres du Comité central et près d'un millier de délégués de toutes les organisations du Parti, ont indiqué des sources proches du PCV.

Le général Le Kha Phieu a notamment tenté de s'assurer le soutien des clans conservateurs, des services de sécurité et de l'armée pour conserver son poste en faisant valoir qu'il représentait un gage de stabilité pour le Vietnam, agité par des troubles au cours des derniers mois, a-t-on précisé. Le Kha Phieu aurait également tenté de convaincre de revenir sur leur décision de le limoger les deux hommes forts du PCV, l'ancien Secrétaire général Do Muoi et l'ancien président Le Duc Anh, qui avait contribué à son accession au pouvoir, a précisé le responsable du PCV. Mais les principaux mentors du Parti, Do Muoi, Le Duc Anh et l'ancien Premier ministre Vo Van Kiet, ont maintenu leur position.

Ils avaient rendu publique une lettre en octobre dernier accusant explicitement Le Kha Phieu d'avoir démontré un "manque de capacité dans la direction du Parti et de l'Etat". Le numéro un vietnamien a donc échoué dans ses tentatives et devrait céder la place au chef du puissant Comité d'organisation du Parti communiste vietnamien (PCV) Nguyen Van An, selon ces sources. M. An, 63 ans, a été choisi lors d'une réunion du "pré-congrès" du PCV lundi pour succéder à Le Kha Phieu, et ce choix devrait être confirmé lors du 9-ème congrès. M. An est né en octobre 1937 dans la province de Nam Dinh (nord). Il ne fait pas partie de la première génération dirigeante du PCV et n'a été admis au sein du Parti qu'en août 1959. Elu membre du bureau politique du PCV en 1996 Nguyen Van An est chef du Comité d'organisation du Comité central du PCV.

Sa nomination marquerait un rajeunissement de l'équipe dirigeante composée essentiellement jusqu'alors de septuagénaires. Le choix de M. An pour succéder à Le Kha Phieu est également considéré comme un compromis entre les clans réformateurs et conservateurs, et permettrait à Le Kha Phieu d'accepter sa mise à l'écart au nom du rajeunissement de la tête de l'Etat. M. Le Kha Phieu, qui aura 70 ans à la fin de l'année, pourrait faire valoir qu'il a accepté de renoncer à son poste pour se plier aux décisions du comité central du Parti qui avait jugé "souhaitable" au début de l'année que ses membres âgés de plus de 65 ans ne se présentent pas à une réélection. La candidature au poste de secrétaire général du PCV de Tran Duc Luong, président de la République, avancée dans un premier temps par le comité central, n'a pas été retenue par les délégués et il devrait conserver son poste actuel.

L'actuel président de l'Assemblée nationale, Nong Duc Manh, dont le nom avait également évoqué pour succéder au numéro un du pays, devrait également conserver son poste, ainsi que le Premier ministre réformiste Phan Van Khai.

Agence France Presse, le 17 Avril 2001.


Le 9ème congrès du PCV met l'internet à l'honneur

HANOI - Le Parti communiste vietnamien entre de plein pied dans le 21ème siècle en mettant les technologies de l'information, notamment l'internet, au service de l'idéologie à l'occasion de son 9ème congrès quinquennal qui débutera jeudi à Hanoi. Ce congrès sera le premier accessible sur l'internet, de l'étranger, mais aussi au Vietnam où des points d'accès gratuits ont été installés dans plusieurs provinces pour permettre à la population locale de se tenir informée des travaux du congrès.

Un service en français et en anglais installé sur le site de l'Agence vietnamienne d'information (VNA), offrira des points quotidiens sur les travaux du congrès. Les principaux documents du congrès, les discours des dirigeants, les résolutions et des informations sur les délégations internationales figureront sur ce site dont l'adresse est www.vnagency.com.vn. Ce site "doit être un forum permettant aux idées et aux débats du congrès du PCV d'atteindre la population dans le pays et dans le monde entier", selon la presse vietnamienne. Le PCV, l'un des derniers partis communistes au pouvoir dans le monde, a également ouvert un site sur l'internet (www.cpv.org.vn) afin de diffuser les orientations politiques et la ligne du Parti. Le site du PCV avait été mis en place à titre expérimental en février 2000 à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la fondation du PCV. Il est désormais accessible en permanence et comporte des pages en vietnamien et en anglais.

Selon les autorités, le site du PCV aurait reçu 1,5 million de visites depuis son lancement. Les internautes peuvent y trouver des informations et des photos sur le Vietnam, des documents historiques, des points de vues sur la politique et la ligne du Parti, ainsi que des études sur le président Ho Chi Minh et des extraits des oeuvres de Marx, Engels et Lénine. Le journal officiel du parti, le Nhan Dan, dispose lui aussi d'un site et 80 millions d'internautes s'y seraient connectés depuis son lancement en juin 1998. Le site enregistre actuellement 160.000 accès par jour, dont 130.000 au journal en Vietnamien et 30.000 aux pages en anglais, selon les responsables du fournisseur d'accès. Afin que les habitants des régions éloignées de la capitale aient accès aux informations concernant le 9ème congrès, les autorités ont mis en place un service d'accès gratuit à l'internet, accessible dans les bureaux de poste locaux de communes de 8 provinces du pays.

L'internet reste cependant peu développé au Vietnam, qui ne possède qu'une vingtaine de sites et moins de 100.000 abonnés, en majorité des hommes d'affaires, pour une population de 78 millions d'habitants. L'accès à de nombreux sites étrangers, notamment ceux des émigrés, reste impossible en raison des filtres mis en place par les autorités.

Le Vietnam a également produit à l'occasion du congrès du PCV un CD-ROM des oeuvres choisies de Ho Chi Minh, fondateur du Parti. Ce CD-ROM comporte 8.000 pages sélectionnées, 1.000 photos, 220 minutes d'enregistrements sonores, un documentaire de 30 minutes et des centaines de chansons révolutionnaires. "Cette oeuvre est destinée à accueillir le congrès et à nous rappeler de mémoriser et de mettre en pratique les enseignements de l'oncle Ho", a indiqué le responsable de l'idéologie du Parti, M. Huu Tho. Mais malgré ces efforts, l'informatique grand public est encore balbutiante au Vietnam, qui reste sous-équipé, et ne compte qu'environ 500.000 ordinateurs personnels.

Agence France Presse, le 17 Avril 2001.