~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des investissements pour la future race vietnamienne

Un projet estimé à près de 600 milliards de dôngs est en cours d'élaboration dans le cadre du programme national "Améliorer la santé et la taille des Vietnamiens, pour contribuer à l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation".

La taille et la santé physique des Vietnamiens sont nettement moins élevées que celles de leurs voisins asiatiques. L'impact négatif sur les possibilités du pays, en terme d'intégration régionale et internationale, est indubitable. Selon le professeur Duong Nghiêp Chi, directeur de l'Institut des Sciences de l'Éducation physique et du Sport, la taille des Vietnamiens évolue lentement. Entre 1975 et 2001, la taille des garçons de 20 ans a augmenté de 0,24 cm par an, pour les filles, ce chiffre est de 0,20 cm/an. Parallèlement, au Japon, 20 ans de programme d'augmentation de la taille (de 1950 à 1970) ont permis de faire évoluer la taille moyenne de 0,85 cm par an.

Comparés aux autres pays de la région (Chine, Japon, Thaïlande, Indonésie, Singapour), nos chiffres sur la santé physique des enfants de 6 à 20 ans sont médiocres. Tous les critères sont concernés: la taille, le poids, la résistance et la force. Selon des études menées par le professeur japonais Kawabuta Aiyoshi, c'est le régime alimentaire qui influe le plus sur le développement de la taille (31%). Les autres facteurs sont la génétique (23%), les activités sportives (20%), l'environnement social et psychologique (26%). " Il nous faut un programme cohérent et ciblé pour agir sur le développement de la taille. Notre taille se développe d'une façon très naturelle." constate le professeur Chi. C'est à l'adolescence (9 à 17 ans) que la taille évolue le plus. Or, si les familles vietnamiennes ont tendance à énormément s'occuper de leurs enfants en bas âge (de 0 à 8 ans), elles les délaissent complètement à l'adolescence.

Le projet de faire augmenter la taille moyenne des Vietnamiens de 4 à 5 centimètres d'ici 10 ans accordera une attention particulière aux mesures nutritionnelle, aux activités sportives et au suivi psychologique des collégiens et des lycéens.

Par Xuân Thang - Le Courrier du Vietnam - 20 Juillet 2004.