~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Premier ministre vietnamien en visite officielle au Maroc : une nouvelle implusion à la coopération bilatérale

Attendu, aujourd'hui à Rabat, le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Phan Van Khai, accompagné d'une importante délégation ministérielle, entame une visite officielle de quatre jours, au Maroc. Au cours de cette visite, le responsable vietnamien s'entretiendra, à partir de demain, à la Primature, avec son homologue marocain, Driss Jettou. D'autres rencontres sectorielles entre les ministres vietnamiens et marocains sont également programmées.

La délégation vietnamienne devrait ainsi rencontrer le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de Mise à niveau de l'Economie, Salaheddine Mezouar, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami

Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les responsables des deux pays prévoient la signature de plusieurs accords bilatéraux entre le Royaume du Maroc et la République vietnamienne. En plus des quelques visites prévues à des établissements publics, notamment l'Office chérifien des phosphates (OCP). La délégation vietnamienne rencontrera également, au cours de son séjour de quatre jours au Maroc, les présidents des deux Chambres du Parlement. Le Premier ministre vietnamien devra, enfin, assister à l'ouverture à Rabat d'un forum économique.

Il est à signaler que les deux pays avaient convenu, lors d'un précédent voyage du ministre des Pêches vietnamien au Maroc, de «développer la coopération bilatérale et de prospecter les multiples opportunités d'échanges qu'offrent les économies des deux pays, notamment à travers l'organisation de missions d'hommes d'affaires».

Le Maroc et le Vietnam avaient alors prospecté des domaines de coopération future, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, la formation et l'aquaculture qui sont autant de domaines où pourrait s'exprimer cette coopération.

Par Rida Addam - Le Matin (.ma) - 16 Novembre 2004.