~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

La raffinerie de Dung Quât construite par le Vietnam seul

Les députés examinent l'état des travaux des projets de première importance du pays, tels la raffinerie de Dung Quât, la centrale hydraulique de Son La, etc.

Dans la matinée du 20 novembre, les députés ont écouté Pham Quang Du, député de la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud), président du Conseil d'administration de PetroVietnam. Ce dernier a soulevé deux problèmes décisifs pour le budget de l'État. Il a indiqué qu'en dépit des fluctuations, nombreuses et imprévues, du cours du pétrole brut dans le monde, les recettes provenant du brut pourraient dépasser les prévisions et atteindre 2.800 milliards de dôngs. Le chiffre donné par le responsable de PetroVietnam coïncide avec celui cité dans le rapport du ministre des Finances Nguyên Sinh Hùng. Il pourrait représenter de 20% à 25% du total du budget de l'État.

La première raffinerie de pétrole de Dung Quât, en cours de construction dans la province de Quang Ngai (Centre), demeure un grand souci. L'ouvrage dont la capacité installée est fixée à 6,5 millions de tonnes par an, est réalisé en partenariat avec la société russe Zarubeuznheft. L'investissement s'élève à 1,3 milliard de dollars, partagé moitié moitié entre les deux parties. L'inauguration de cette usine était prévue en 2002. Cependant, à ce jour, plusieurs objectifs majeurs n'ont pas été réalisés. Malgré sa forte expérience en matière d'extraction du pétrole et du gaz, Zarubeuznheft ne s'avère pas un bon bâtisseur. D'autre part, avec une participation égale, le Vietnam et la Russie ont du mal à parvenir à une unanimité en ce qui concerne l'organisation de l'adjudication sur l'équipement technologique de Dung Quât. Les parties concernées du Vietnam ont achevé de libérer les terrains. Six sur les sept tranches de travaux ont été mises en place. La seule qui est également le plus important- portant sur la conception, la fourniture d'équipements, la construction et le fonctionnement expérimental- n'a pas trouvé son adjudicataire-entrepreneur. Le total des travaux s'élève à 740 millions de dollars.

Le gouvernement vietnamien fait construire la première raffinerie du pétrole du pays à Quang Ngai, avec le souhait que cet ouvrage contribue à développer rapidement l'économie du Centre. Mais à ce jour, la situation a peu bougé. Aussi, le Premier ministre a-t-il proposé de dissoudre la coentreprise vietnamo-russe et de laisser PetroVietnam se charger lui-même du financement de la raffinerie. Pham Quang Du a annoncé que la direction de la société Zarubeuznheft avait accepté de se retirer de la coentreprise.

La centrale de Son La : le projet proposé par le gouvernement

Dans l'après-midi, le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hông Phuc a présenté aux parlementaires l'état des préparatifs de la construction de la plus grande centrale hydraulique du pays, à Son La, dans le Nord. L'Assemblée nationale a, lors de la 9e session de sa Xe législature, en 2001, pris une résolution relative à cette centrale, sur la rivière Dà. Le document détermine trois buts principaux pour ces travaux : contribuer à augmenter la production d'électricité nationale, réguler les eaux pour la production agricole dans la plaine du Nord, impulser le développement dans la région nord-ouest du Nord.

Vu la complexité technique et géographique, la centrale de Son La a enregistré au total cinq projets pour sa construction. Mais hier, le ministre Vo Hông Phuc a expliqué la décision du gouvernement de choisir le projet dit "projet en cascade du Dà". Ce projet consiste à établir des barrages à trois niveaux sur le Dà : 115 m à Hoa Binh, de 205 à 215 m à Son La et 295 m à Lai Châu. Selon le président de la Commission de la science, de la technologie et de l'environnement de l'Assemblée, Hô Quôc Viêt, il s'agit du projet le plus convenable sur divers aspects : production d'électricité, régulation des eaux, sécurité, environnement, évacuation des populations. D'importants travaux d'investigation ont été menés avec la participation d'un grand nombre de scientifiques, vietnamiens et étrangers. La centrale de Son La a une capacité d'environ 2.400 MW. Ses réservoirs peuvent contenir 7 milliers de m3 d'eau. L'investissement sera de l'ordre de 36.634 milliards de dôngs, dont les deux tiers mobilisés dans le pays. Les 30 % restants sont des appels d'offres étrangers. Pour céder l'emplacement à l'usine, environ 91.000 personnes devront aller s'installer ailleurs.

La deuxième question présentée par Vo Hông Phuc concernait le complexe industriel de production de gaz, d'électricité et d'engrais à Cà Mau (Sud). Selon les prévisions, le plateau continental de la région maritime du Sud possède une réserve gazière permettant d'alimenter un important complexe de production d'électricité et d'engrais azotés sur la terre ferme, durant 20 ans.

À la fin de la séance, les députés ont pris connaissance des amendements de la loi sur le budget de l'État. Le 21 novembre, ils travaillent sur les affaires du Tribunal populaire suprême et du Parquet populaire suprême.

Par Minh Trang - Le Courrier du Vietnam - 21 Novembre 2002.