~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le vénérable Thich Huyên Quang reçu par le Premier ministre

Le Premier ministre Phan Van Khai a reçu le 2 avril à Hanoi le vénérable bonze Thich Huyên Quang qui, après avoir été remis de sa maladie, avait souhaité lui rendre visite.

Le Premier ministre s'est enquis de la santé de son hôte et s'est félicité de son rétablissement. Le chef du gouvernement lui a informé de la politique de liberté confessionnelle du Parti communiste et de l'État du Vietnam ainsi que des résultats encourageants du pays dans la phase de renouveau et de développement socio-économique. Ces succès résultent des efforts encourageants et de la grande union du PCV et du peuple, dont les contributions considérables des adeptes de diverses religions notamment des bouddhistes, a affirmé Phan Van Khai.

L'église bouddhiste vietnamienne, a précisé le chef du gouvernement, agissant en phase avec la nation dans la lutte contre les impérialistes agresseurs et leurs valets a apporté ses contributions à la cause nationale pour la libération totale du Sud et la réunification du pays. Le Premier ministre a souhaité que sur la base de cette tradition patriotique du bouddhisme du Vietnam et son attachement étroit à la nation, le vénérable Thich Huyên Quang apporte sa part au dharma et à la nation, à l'édification d'un pays prospère, un peuple puissant, une société équitable, démocratique et moderne. Après sa sortie de l'hôpital, le vénérable Thich Huyên Quang a également rendu hommage au président Hô Chi Minh dans son mausolée, et visité des pagodes et vestiges historiques à Hanoi.

Par Dô Cuong - Le Courrier du Vietnam - 3 avril 2003

Nota Bene : A 86 ans, le Vénérable Thich Huyen Quang est le chef de l'église bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV), interdite depuis 1981 suite au refus de soumission à l'autorité du parti communiste vietnamien.