~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le secteur informatique manque de travailleurs qualifiés

Malgré chaque année 20.000 nouveaux diplômés dans les technologies de l'information à Hô Chi Minh-Ville, les entreprises du secteur ne trouvent pas encore sur le marché les travailleurs compétents qu'elles recherchent.

Hô Chi Minh-Ville recense à l'heure actuelle près de 600 entreprises dans le secteur des technologies de l'information, soit une sur deux, au niveau national. En constante recherche des compétences, elle n'arrive pourtant pas à pourvoir nombre de postes à responsabilité (directeur de projet, chef de projet, expert technique, chef d'équipe d'analyse...), faute de profiles adaptés sur le marché, selon Chu Tiên Dung, docteur du parc des logiciels Quang Trung. Alors que les difficultés principales que rencontraient les entreprises en 2002 étaient d'ordre commercial (77,1 %), elles avouent à présent être freinées dans leur développement, et ce depuis 2003 par l'impossibilité de recruter du personnel qualifié (63,4 %).

À la demande du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, la Compagnie de développement du parc des logiciels Quang Trung a mené une enquête sur le niveau de qualification de la main-d'œuvre dans les technologies de l'information. Le résultat est inquiétant : 72 % des personnes formées manquent d'expérience pratique ; 42 % ne savent pas travailler en équipe ; 41 % maîtrisent mal l'anglais et 28 % manquent de motivation dans leur travail. Selon une autre enquête réalisée auprès des entreprises de logiciels, 77 % de nouvelles recrues doivent suivre un stage d'intégration d'une durée minimale de trois mois, et 15 % un cours d'un à trois mois. Au final, ce faible niveau de qualification de la main-d'œuvre freine le développement des technologies de l'information au Vietnam, alors que le secteur table sur un chiffre d'affaires à l'exportation des logiciels de 500 millions de dollars en 2005.

Intervention des autorités municipales

Selon le docteur Nguyên Duc Nghia, vice-recteur de l'Université nationale de Hô Chi Minh-Ville, les 50 établissements de formation aux technologies de l'information (universités, écoles supérieures et universités à participation étrangère) mettent chaque année 20.000 nouveaux diplômés sur le marché du travail. Si ce chiffre répond en principe à la demande locale, les entreprises affirment, elles, ne pas trouver les profiles qu'elles recherchent, notamment dans le Génie logiciel, a fait savoir le Service municipal de la science et de la technologie.

Pour remédier à cette situation, entreprises et établissements de formation doivent marcher main dans la main. Par exemple, les entreprises doivent pouvoir faire part de leur avis sur le contenu des programmes de formation, affirme Suresh Subramaniam, directeur du centre Informatic Singapour. Dans l'avenir, ces formations devront cibler des marchés : Japon, UE, marché national... Il s'agit en particulier de former 20.000 programmeurs pour les envoyer au Japon d'ici 2010. En outre, la valeur à l'exportation des logiciels vers ce marché est prévue à 350 millions de dollars. Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville a élaboré un programme de formation pour le secteur des technologies de l'information, en coopérant avec les entreprises et établissements de formation, de sorte que les futurs diplômés aient un niveau de qualification correspondant aux attentes des entreprises. Outre le déblocage de fonds, des bourses seront octroyées, et une caisse de crédits en faveur des étudiants. Une rencontre entre les autorités municipales, entreprises et établissements de formation sera également organisée semestriellement pour évaluer l'état d'avancement du programme, a dit Nguyên Thiên Nhân, vice-président du Comité populaire de la mégapole du Sud.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 10 Septembre 2004.