Signature d'accords de coopération franco-vietnamienne
Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d'Orsay
Dans le cadre de la visite d'Etat en France de S. Exc. M. TRAN DUC LUONG, Président de la République socialiste du Vietnam, et à l'occasion de son entretien avec M. Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre, une cérémonie de signature sera organisée, le mercredi 30 octobre à 18h30, à l'Hôtel de Matignon, avec la participation de M. Pierre-André WILTZER, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie. Les accords qui seront signés portent sur des projets dans le domaine de la coopération franco-vietnamienne en appui à la transition politique et juridique du Vietnam, à la modernisation de son système éducatif et de recherche, et à la mutation de son économie.
Ainsi seront validées quatre conventions de financement de projets au titre du Fonds de solidarité prioritaire - FSP, instrument privilégié de l'aide-projet géré par le ministère français des Affaires étrangères :
- appui à la mise en place du centre de perfectionnement des journalistes vietnamiens (0,91 millions d'euros) .,
- centre de formation à la maintenance industrielle de Hanoï (2,66 millions d'euros) .,
- contribution à l'intégration du Vietnam dans les échanges économiques internationaux (1,67 millions d'euros) .,
- formation des inspecteurs et des cadres éducatifs (1,7 millions d'euros).
En outre, la signature de deux déclarations d'intention permettra d'affirmer la volonté commune des deux gouvernements de développer dans le proche avenir leur coopération en sciences sociales (création d'un Forum des sciences humaines et sociales, muséographie), ainsi qu'en enseignement supérieur et formation (création d'une université française de statut privé à Ho Chi Minh Ville vers 2004).
Ces projets témoignent de la vitalité de la coopération franco-vietnamienne, relancée à partir du début des années 90. La France est ainsi devenue le quatrième contributeur et le deuxième bailleur bilatéral au titre de l'Aide publique au Développement (APD), avec une aide au Vietnam de 72 millions d'euros en 2001.
Ministère français des affaires étrangères - 30 octobre 2002
|