Phan Van Khai termine sa visite dans quatre pays européens
HANOI - Le Premier ministre Phan Van Khai et sa suite sont rentrés à Hanoi en terminant avec succès leur visite officielle d'amitié en République d'Islande, au Royaume du Danemark, au Grand Duché de Luxembourg, au Royaume de Belgique, et en Communauté européenne (CE) et après avoir assisté au 4e Sommet Asie-Europe (ASEM-4) à Copenhague (Danemark).
A cette occasion, le Vietnam a signé quatre accords importants: accord sur l'encouragement et la protection des investissements entre le ministère du Plan et de l'Investissement du Vietnam et le ministère du Commerce et de la Technologie de l'Islande; l'accord-cadre sur la coopération entre le ministère du Plan et de l'Investissement du Vietnam et le ministère des Affaires Etrangères de Luxembourg, l'accord de coopération scientifique et technologique entre le ministère des Sciences et des Technologies du Vietnam et le Commissariat responsable des sciences et des technologies de la Belgique, l'accord-cadre sur la coopération entre le bureau du gouvernement et les régions de la communauté des Belges francophones.
En appréciant les résultats de cette visite, Trinh Duc Du, chef du Département Europe du Nord-Ouest relevant du ministère des AE, a fait savoir que les contacts et les forums à l'ASEM-4 ont affirmé que le Vietnam ont une nouvelle position au monde. En particulier, durant les entretiens et les contacts bilatéraux entre le Vietnam et la CE, le Vietnam et divers pays, ces pays ont soutenu l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), continué leur politique de priorité dans la coopération pour le développement et considéré le Vietnam comme un partenaire de l'Aide publique au développement (APD) et impulsé la coopération sur la base des intérêts communs. La CE a décidé de continuer à permettre l'importation des produits textiles et de confection du Vietnam et de supprimer, à partir du 20 septembre 2002, le contrôle méthodique des produits aquatiques importés du Vietnam.
A cette occasion, plusieurs conventions ont été affirmées à haut rang. Le prince belge Philippe, le président de la Commission européenne Romano Prodi, le Grand-duc de Luxembourg Henri ont accepté l'invitation d'effectuer des visites officielles d'amitié au Vietnam. Le ministre des AE du Danemark, le ministre de la Culture de Luxembourg effectueront immédiatement des visites au Vietnam pour mettre en déploiement les décisions ratifiées par les dirigeants de haut rang.
Agence Vietnamienne d'information - 28 Septembre 2002.
Phan Van Khai visite la Belgique et la Commission européenne
Le Premier ministre Phan Van Khai est arrivé le 25 septembre à Bruxelles pour une visite officielle en Belgique et de la Commission européenne (CE), sur l'invitation respective du Premier ministre belge Guy Verhofstadt et du président Romano Prodi.
Le chef du gouvernement vietnamien a eu un entretien avec son homologue belge. Il a mis son interlocuteur au courant des réalisations enregistrées par le Vietnam pendant ses seize années de renouveau. Il a souhaité que le gouvernement belge intensifie ses investissements, encourage les activités des investisseurs belges au Vietnam, qu'il soutienne l'adhésion vietnamienne à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Phan Van Khai a indiqué qu'il convenait aux deux pays d'intensifier les échanges des missions de haut rang, les contacts et les dialogues. Le Vietnam désire bénéficier d'une assistance de la part de la Belgique pour qu'il organise avec succès la 5e rencontre Asie-Europe (ASEM-5) à Hanoi, en 2004.
Le Premier ministre belge a approuvé l'idée que les deux pays prennent des mesures nécessaires pour promouvoir la coopération dans les domaines de l'économie, de l'éducation, de la santé, de la lutte contre pauvreté, de la protection environnementale, de la formation. Il a réaffirmé que les projets belges mis en route au Vietnam apportaient des résultats effectifs. La Belgique reste au 5e rang parmi les partenaires de l'Union européenne au Vietnam. Dans l'immédiat, ce pays accroîtra ses investissements et les échanges commerciaux avec le Vietnam. D'autre part, il examinera les possibilités d'octroyer des prêts pour les domaines d'assurance et financier du Vietnam.
Les deux Premiers ministres ont ensuite assisté à la cérémonie de signature de l'accord de coopération scientifique et technologique.
Le même jour, M. Khai a eu une rencontre avec des entrepreneurs belges, organisée par le Chambre de commerce et d'industrie, et l'association des industriels belges. Il a parlé des succès de l'oeuvre de renouveau en cours au Vietnam en soulignant que son pays dispose d'un système bancaire et financier transparent, des politiques d'investissements claires. La réforme administrative a obtenu des résultats encourageants. Après seize ans de nouveau, les Vietnamiens connaissent à présent une vie stable, de plus en plus améliorée. Le pouvoir d'achat sur le marché vietnamien augmente constamment. Il s'agit des éléments permettant au Vietnam d'attirer les investissements étrangers et de développer l'économie extérieure. Les produits aquatiques, le riz, le café et le poivre du Vietnam occupent déjà d'importantes parts du marché international. La fourniture d'équipements techniques au développement rural, à la protection de l'environnement, la transformation des produits agricoles et aquicoles... demeurent donc des domaines prioritaires qui ont besoin d'un investissement belge.
Guy Verhofstadt a réitéré le soutien de son gouvernement à la promotion des relations avec le Vietnam, hier comme aujourd'hui. Il a hautement apprécié le renouveau en cours au Vietnam.
Le 26 septembre, Phan Van Khai a rencontré le président de la Chambre des représentants, Herman De Croo. Il a remercié les autorités et le peuple belges pour leur aide et leur soutien précieux, notamment dans la lutte contre la pauvreté dans la campagne et l'éducation. Le président De Croo a affirmé que la Belgique désire importer davantage de produits vietnamiens et soutient l'entrée des marchandises vietnamiennes dans le marché européen.
Le même jour, les membres et les hommes d'affaires de la délégation vietnamienne ont eu une série de contacts avec leurs partenaires belges avant de visiter le port de Zeebruge.
Le Premier ministre Phan Van Khai devait rencontrer dans l'après-midi le président de la Commission européenne, Romano Prodi, et être reçu par le prince Philippe.
La délégation vietnamienne quittera Bruxelles le 27 septembre au terme de sa tournée européenne.
Entrevue avec le grand-duc du Luxembourg
Avant de se rendre en Belgique, le 25 septembre, le Premier ministre Phan Van Khai a eu une entrevue avec le grand-duc du Luxembourg. Il a exprimé sa satisfaction de l'heureux développement des relations d'amitié entre les deux pays, depuis sa visite en mai 1995 et celle du Premier ministre Jean-Claude Juncker. Il a remercié le gouvernement luxembourgeois d'accorder une priorité au Vietnam, concernant l'octroi des aides publiques au développement (APD), afin de favoriser son renouveau. Il a souhaité que le Luxembourg continue d'accorder des assistances pour favoriser ses réformes, élargir ses relations commerciales et les investissements.
Phan Van Khai a transmis à son interlocuteur l'invitation du président de la République Trân Duc Luong d'effectuer une visite officielle et d'amitié au Vietnam.
Le grand-duc a exprimé son soutien à la politique du gouvernement luxembourgeois de continuer d'accorder des aides publiques au Vietnam et de l'aider à développer l'économie, les sciences et les technologies. Il a affirmé que le peuple vietnamien était digne de recevoir ces assistances.
Le même jour, Phan Van Khai a eu une entrevue avec le président p.i. de l'Assemblée nationale, M. Bettendorf. Il a remercié, les dirigeants luxembourgeois d'avoir réservé au Vietnam leurs sympathies et soutiens précieux. Il a transmis à M.Bettendorf et à la délégation de la Commission des relations extérieures de l'Assemblée du Luxembourg, l'invitation du président de l'Assemblée nationale Nguyên Van An, de se rendre au Vietnam.
À l'issue de la visite du Premier ministre Phan Van Khai, les deux pays ont signé un accord- cadre et un programme de coopération, pour la période 2002-2005.
Par Minh Trang - Le Courrier du Vietnam - 27 Septembre 2002.
|