~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le premier ministre réélu parle du nouveau programme d'action du gouvernement

HANOI - Dans son nouveau mandat, le gouvernement se définit trois tâches majeures dans le développement socio-économique pour garantir une croissance économique rapide et durable, développer les ressources humaines, assainir l'environnement social et naturel et édifier une administration de haute efficacité, a dit le Premier ministre Phan Van Khai cet après-midi.

Lors de son interview accordée à l'Agence vietnamienne d'Information aussitôt après son investiture au poste de chef du gouvernement vietnamien, M.Phan Van Khai a présenté à grands traits les orientations de la direction du développement socio-économique du gouvernement dans le nouveau mandat. Le gouvernement a défini le Programme d'action pour la réalisation des Résolutions du 9e Congrès national du Parti communiste du Vietnam, la stratégie décennale de 2001-2010 et le plan quinquennal de 2001-2005.

Dans son nouveau mandat, les programmes, plans d'action et la direction du gouvernement doivent se concentrer à l'accomplissement trois tâches majeures dans le développement socio-économique, en vue d'élever la qualité, l'efficacité et la compétitivité de l'économie, de garantir la croissance économique rapide et durable; de promouvoir le développement humain sur tous les plans en fortifiant les ressources humaines et d'assainir l'environnement social et naturel; d'édifier une administration saine, puissante et de haute efficacité; de prévenir la corruption, le gaspillage et la bureaucratie; d'élargir la démocratie, et de rehausser la discipline et l'ordre dans l'appareil d'Etat et dans la société.

Ces trois tâches qui se lient étroitement et demandent les efforts conjugués dans tous les domaines d'activités de toute la société, visant à la fois à résoudre les problèmes pressants et à créer le fondement pour le développement durable du pays. Concernant la tâche d'édification de l'administration de l'Etat, le Premier ministre Phan Van Khai a dit: Le gouvernement du 10e mandat a édifié le programme global de réforme administrative pour la période de 2001-2010 lié à la rénovation socio-économique dans le cadre du renouvellement global du système politique en vue d'édifier une administration démocratique, pure, puissante, spécialisée et monderne dont les activités sont efficaces, populaires et correctes dignes de la nature de l'Etat de droit socialiste.

Le gouvernement concentrera sa direction sur trois grands volets de la réforme de l'administration d'Etat, a fait savoir le Premier ministre chaudement réélu. Ainsi, il lui faut compléter et perfectionner l'organisation structurelle et les activités du système administratif de l'Etat, en les liant à l'institutionnalisation de l'économie de marché à orientation socialiste, lutter résolument et efficacement contre la corruption, le gaspillage et la bureaucratie, remettre en ordre la discipline dans le système administratif de l'Etat, maintenir fermement la discipline et l'ordre sociale. Concernant les institutions, le chef du gouvernement a souligné la modification du mode de travail de l'appareil administratif au service de la population et à la portée de sa surveillance.

Nous devons, a poursuivi M. Phan Van Khai, de faire reculer et de prévenir le détournement de biens publics notamment dans la gestion agraire, dans l'investissement et la construction, et la bureaucratie. Par ses programme et plan d'action, le gouvernement affirme sa détermination de faire des changements notables et de se livrer à la lutte sans merci contre la corruption, a déclaré M. Phan Van Khai.

Agence Vietnamienne d'information, le 25 Juillet 2002.


Biographie du premier ministre vietnamien Phan Van Khai

HANOI - M.Phan Van Khai a été réélu Premier ministre lors de la séance du 25 juillet de la 1ère session de l'Assemblée nationale (11e législature).

M. Phan Van Khai est né en 1933 dans la commune de Tan Thong Hoi dans le district de Cu Chi, banlieu de Ho Chi Minh-Ville et a participé à la résistance anti-française au Sud de 1947 à 1954 avant d'être envoyé au Nord. Il a adhéré au Parti en 1959 et est député à l'AN pour les 8e, 9e; 10e, et 11e législatures.
De 1960 à 1965, il faisait ses études universitaires à l'Institut d'Economie nationale de Moscou.
De 1965 à 1971, il a occupé différents postes au Comité d'Etat au Plan.
De 1972 à 1975, il était chercheur de l'économie du Sud, puis était envoyé au Sud. Plus tard, il a été nommé chef adjoint du Comité gouvernemental pour la réunification.
De 1976 à 1984, il a assuré les fonctions de vice-président, de président du Comité d'Etat du Plan, de vice- président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, membre permanent du Comité du PCV de Ho chi Minh- Ville.
De 1985 à mars 1989, il était membre du CC du PCV, secrétaire adjoint du Comité du PCV et président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville. Pendant la période d'avril 1989 à août 1991, il a été élu membre du CC du PCV et président du Comité d'Etat au Plan.
De juillet 1991 à août 1997, il était membre du Bureau politique du PCV, vice-président permanent du Conseil des ministres et vice-Premier ministre permanent.
Depuis septembre 1997 jusqu'à maintenant, il est membre du BP du PCV et Premier ministre.

Agence Vietnamienne d'information, le 25 Juillet 2002.