~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Religion: La porte-parole du MAE réfute une nouvelle mensongère

HANOI - La porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères (MAE), Phan Thuy Thanh, a formellement rejeté jeudi une allégation selon laquelle une pagode du bouddhisme Hoa Hao dans la province méridionale d'An Giang se trouve en état de siège policière.

"Nous réfutons catégoriquement ces nouvelles malintentionnées inventées de toutes pièces. Il n'est pas la question que deux cents policiers encerclent, s'emploient à déplacer la portique de la pagode ou frappent certaines personnes comme ce qu'ont donné certaines informations", a-t-elle déclaré. Les organes compétents locaux ont fait savoir que "Quang Minh Tu" n'était pas une pagode mais une maison d'habitation d'un certain Vo Van Thanh Liêm. Cet homme a érigé lui-même à la façade de sa propre maison un panneau avec l'inscription "Chua Quang Minh Tu" (Pagode Quang Minh). Le Comité des représentants du bouddisme Hoa Hao n'a pas reconnu Vo Van Thanh Liêm comme pratiquant de Hoa Hao, ni cette soi-disant "pagode", ont-ils ajouté.

"L'acte de Liêm constitue une violation des régulations de la législation vietnamienne. Les autorités locales lui ont demandé d'ôter cette enseigne mais jusqu'à présent Liêm n'a pas encore exécuté cette demande", a indiqué la porte-parole du MAE.

Les religions et les croyances sont fort diverses au Vietnam où le bouddhisme est prédominant, suivi du catholicisme, du protestantisme, du caodaïsme et du bouddhisme Hoa Hao.

Agence Vietnamienne d'Information - 22 Novembre 2002.