~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Montrer les erreurs du secteur des PTT

Lors d'une séance d'interpellations, le ministre des Postes et des Télécommunications, Dô Trung Ta, a répondu le 30 novembre, aux questions des députés réunis en 6e session, sur les problèmes les plus pressants de son secteur.

Les questions des députés étaient concentrées sur quatre problèmes brûlants : ouverture du marché des Postes et des Télécommunications (PTT), encouragement pour une compétitivité saine ; itinéraire du secteur allant du monopole à la concurrence, tarification des services ; résultat de l'enquête de l'inspection gouvernementale à la Compagnie générale des postes et des télécommunications (VNPT) ; responsabilités en matière de gestion du ministre.

Concernant la tarification des services, qualifiée de trop élevée, au niveau régional, par l'opinion publique, M. Ta a affirmé que depuis 1995, VNPT a réduit par dix fois les tarifs des communications domestiques et internationales. Résultat : le coût des services a baissé de 10 % à 40 %. Mais si VNPT continuait de réduire ses prix, les autres compagnies, encore trop jeunes et n'occupant que de petites parts du marché, ne pourraient exister. VNPT doit donc observer les réglementations du ministère sur le prix plancher.

Cela est également conforme à la loi sur la concurrence récemment adoptée par l'Assemblée nationale. "Quand les jeunes entreprises occuperont de 30 % à 50 % des parts du marché, VNPT réajustera ses prix", a-t-il promis. Selon le ministre, encourager la concurrence dans les postes et les télécommunications se rapporte à la politique de chaque nation, à chaque période, afin de garantir les intérêts économiques, accroître la qualité des services et la compétitivité des entreprises, garantir les droits et intérêts légitimes des clients. En même temps, il faut assurer la sécurité et la souveraineté nationales et observer les normes techniques, des réseaux d'information nationaux et internationaux. Concernant l'enquête chez VNPT, selon le ministre Dô Trung Ta, sept problèmes soulevés par l'Inspection gouvernementale ont été réglés. Devant les députés, Dô Trung Ta a admis sa mauvaise gestion des investissements pour la construction des infrastructures.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 2 décembre 2004