~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Creer davantage d'emplois: solution à la prostitution


HANOI - Créer davantage d'emplois est, selon les participants à un colloque, une des mesures essentielles pour empêcher la propagation de la prostitution.
Le commerce de charme qui accompagne l'ouverture du pays commence à inquiéter la société du Vietnam, surtout au moment où le Sida fait planer de véritables dangers.
Le colloque intitulé "Prostitution, points de vue et solutions" et placé sous les auspices conjoints du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MTIA) et du Centre national des sciences sociales et humaines a attiré la participation de nombreux chercheurs et experts.
La progression de la prostitution, ont-ils souligné, a pour l'origine "la pénurie d'emploi, d'instruction ainsi qu'une gestion négligée des restaurants et hôtels".
Des solutions avancées par les experts lors de la manifestation portent notamment sur la création d'emploi, le renforcement du rôle des familles et écoles et les mesures disciplinaires à l'encontre des gens impliqués dans ces activités illégales.
Il faut, par ailleurs "favoriser la réinsertion des prostituées et rendre plus efficace la sensibilisation des jeunes à la valeur, l'amour et la protection du bonheur de la famille".
Selon le MITA, environ 52 000 Vietnamiennes se sont livrées à la prostitution, dont 60% ont moins de 25 ans.
Le ministère de la Police a au cours de quatre ans derniers, démantelé 7 500 maisons closes, arrêté 6 500 proxénètes. Environ 3 700 inculpés ont été traduits en justice.
Le Gouvernement du Vietnam a par contre accordé une attention particulière à la réinsertion des prostituées et a installé 50 établissements où elles bénéficient du traitement et de l'apprentísage professionnel.

Agence Vietnamienne d'Informations, le 13 Novembre 1998.