~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'année 2004 s'annonce prometteuse

L'année 2003 a été pour le secteur des télécommunications et des technologies de l'information une année réussie. Des succès qui créeront une force motrice pour une croissance rapide de ce secteur.

L'année passée, le secteur des postes, télécommunications et technologies d'information du pays a enregistré des résultats encourageants. Plusieurs nouveaux services ont été lancés, en particulier, le réseau de téléphonie mobile S-Fone de Sàigon Postel (compagnie par actions des services postaux et des télécommunications de Sài Gon) qui a bousculé le monopole de la Compagnie générale des Postes et Télécommunications du Vietnam (CGPTV). Le ministère des Postes et des Télécommunications du Vietnam (MPTV) a délivré la licence d'activité à 30 entreprises.

Sur le marché, de plus en plus ouvert, existe désormais une réelle concurrence entre un nombre croissant de compagnies, ce qui contribue à accélérer le développement du secteur. Les activités de la plupart des compagnies sont rentables. Le chiffre d'affaires de Vietel (la compagnie de l'électronique et des télécommunications de l'armée) s'est par exemple monté à 1.003 milliards de dôngs en 2003, celui de Sàigon Postel, à 700 milliards de dôngs ; celui de FPT, à 120 milliards de dôngs. Vietel est devenu le principal fournisseur de services, après la CGPTV.

Le Vietnam se classe maintenant dans la liste des 15 pays du monde en ce qui concerne le développement de la téléphonie. Il compte plus de 7,2 millions d'abonnés téléphoniques (en moyenne 9,02 appareils pour 100 habitants) et 443.000 abonnés à l'Internet (3,4 % de la population). Pour la première fois, la population a pu bénéficier de services d'appels à l'étranger via le réseau Internet, ce qui réduit nettement les coûts de communication. Les politiques de réduction des frais de services (de 10 % à 40 %). L'expansion des services proposés, l'élévation de la compétitivité des produits sont des facteurs contribuant à ces réussites.

Belles perspectives pour 2004

Les réalisations obtenues l'année passée constitueront des bases importantes pour le développement de ce secteur économique de pointe en 2004. La croissance de ce secteur a dépassé le seuil des 25 % au cours des deux années passées ; un marché compétitif et un environnement commercial sain devraient s'installer en 2004 et les années suivantes. A noter que dès le début de l'année, le MPTV a mis à exécution la décision gouvernementale N 217, qui stipule que des entreprises, dont les parts de marché ne monopolisent pas le marché, pourront désormais décider de leurs frais de services. Immédiatement, S-fone, premier réseau de téléphonie mobile utilisant la technologie CDMA, a lancé une campagne de promotion. Cette décision favorisera beaucoup une concurrence saine et donnera aux petites entreprises une certaine confiance devant les géants du secteur, comme CGPTV. Selon les experts, ce sont les producteurs de logiciels qui enregistreront certainement, cette année, la croissance la plus rapide et la plus stable. Cette estimation s'est basée sur leurs réalisations au cours de l'année 2003 et sur leurs efforts dans la coopération internationale (qui a pris son essor après le Sommet sur les technologies d'information et les télécommunications d'Asie-Pacifique, organisé à Hanoi fin 2003). A noter aussi que le Japon sera cette année un marché potentiel et prometteur pour l'exportation de logiciels.

Objectifs et mesures

Dans le rapport final de 2003 du secteur des postes, télécommunications et technologies d'information, les compagnies fournisseurs de services se sont engagées à continuer d'exploiter les services lancés et d'en présenter de nouveaux. Le MPTV, dans son plan 2004, soumettra au gouvernement, d'ici à fin 2010, des projets concernant le développement des services et de l'e-gouvernement. La stratégie de développement du secteur d'ici fin 2010, ses orientations d'ici 2020 et le programme de pointe sur le développement des technologies de l'information ont également été fixés.

Cette année, CGPTV table sur 2,5 millions d'abonnements téléphoniques et sur 266.274 à l'Internet. 98 % des communes devront avoir accès au réseau téléphonique, contre le taux actuel de 93,7%. Ces objectifs s'inscrivent dans le cadre du programme "13 appareils pour 100 habitants et 7,5 % de la population utilisant Internet en 2005". Pour atteindre ces objectifs ambitieux, CGPTV investira cette année 8.000 milliards de dôngs pour moderniser et développer son réseau et ses services. Les experts prévoient cependant que le Vietnam resterait à la traîne s'il ne progresse pas plus vite dans certains domaines. C'est pour cette raison que, lors de la Conférence récapitulative du MPTV, le Premier ministre Phan Van Khai a mis en exergue les points faibles à résoudre impérativement : faiblesses dans l'application et le développement des logiciels et frais de services encore élevés.

Par Bùi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 16 février 2004