~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Impact positif d'un projet français sur la production agricole

Le projet d'appui à l'organisation de la production agricole (PAOPA) financé par le MAE français, est déployé depuis octobre 1999 dans le Nord-Vietnam. "Le développement de l'agriculture et des milieux ruraux du Vietnam ne peut être détaché de la coopération et des aides accordées par les organisations internationales et les pays étrangers, dont le Groupe de recherche et d'échanges technologiques de France (GRET-France), l'Institut international de recherche sur le riz", a estimé le docteur Bui Ba Bông, vice-ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam, lors du colloque, qui se tient du 23 au 27 septembre à Hanoi.

Intitulé "Des approches innovantes au service du Développement agricole", le colloque est placé sous les auspices de l'Institut national des sciences agronomiques du Vietnam (VASI) et le Comité de pilotage du projet PAOPA, avec la participation d'acteurs et de chercheurs nationaux et étrangers. Cette manifestation s'accompagne de diverses activités telles que des séminaires institutionnels, des ateliers thématiques et des expositions d'affiches et de spécimens de produits. De plus sont présentés les résultats et les enseignements de ces approches et expériences de développement, dans les domaines d'une application technique, "extrêmement variée, mais toujours directement liée aux préoccupations des institutions vietnamiennes". En particulier, des visites de travail sur le terrain dans les districts de Nam Sach, Binh Xuyên, Tam Duong, Thanh Ba, Ha Hoà et Cho Don des provinces bénéficiaires du projet, du 25 au 27 septembre, ont rendu le colloque plus réaliste.

Aide non-négligeable

Le projet PAOPA fait partie du Programme Fleuve Rouge, mis en place depuis 1988 par deux partenaires principaux (le GRET France et le VASI). Il s'est étalé du mois de septembre 1999 à septembre 2002, avec l'aide financière du ministère des Affaires étrangères français estimée à 1,5 million d'euros, afin d'amplifier et de valoriser les résultats du Programme fleuve Rouge. Le projet PAOPA a été mis en oeuvre dans les provinces de Hai Duong, Vinh Phuc, Phu Tho et Bac Can, au Nord, qui représentent les trois zones écologiques deltaïque, moyenne et montagneuse. "De nombreux résultats ont été obtenus, surtout dans quatre domaines majeurs: techniques agricoles pour une culture durable sur les terres en pente, filières de production agricole et de marchés, organisation paysanne et formation en vue de renforcer les capacités des unités de base et diffusion d'informations. Par le biais des activités du projet, plusieurs approches innovantes dans l'étude agronomique au service du développement rural ont été proposées et expérimentées, constituant des bases solides pour les études futures", selon Bui Ba Bông.

L'ambassadeur de France au Vietnam Antoine Pouilleute, invité au colloque, a mis en relief le partenariat franco-vietnamien, en qualifiant les résultats du projet d'une contribution scientifique et technique remarquable au débat sur l'état et les perspectives de l'agriculture au Vietnam et d'une approche pluridisciplinaire combinant la technique agricole, l'économie et la sociologie dans l'actuelle phase de doi moi.

Par Lê Thi Bich Hà - le courrier du vietnam, 27 septembre 2002