~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Matches truqués mis à prix

HANOI - Les autorités du football vietnamien ont décidé d'offrir une prime pouvant atteindre 34.000 dollars (plus de 38.000 euros) à toute personne dénonçant l'existence d'un match truqué, un phénomène endémique qui ternit l'image du sport le plus populaire au Vietnam. Cette décision a été approuvée mardi lors d'une réunion de responsables du Comité national des sports et de la Fédération vietnamienne de football, a précisé un responsable de la fédération.

Les responsables du football avaient déjà annoncé fin mars leur intention de faire appel à des arbitres étrangers pour tenter d'éradiquer les matches truqués. La Fédération des pays du sud-est asiatique de football (ASEAN) a donné son feu vert pour que des arbitres agréés par la Fédération internationale (FIFA) dirigent les derniers matches de la Ligue nationale. Cette décision avait été prise après que l'équipe de la police municipale de Hanoi, engagée dans le championnat du Vietnam, a été sanctionnée d'une amende de 3.500 dollars, la Ligue nationale ayant estimé qu'elle avait délibérément perdu un match.

Favoris le 22 mars d'une rencontre contre la faible équipe de Thua Thien-Hué, les policiers avaient été battus 2-1 et les soupçons du public qui se plaint régulièrement que des matches soient "arrangés" avaient été relancés. Le Vietnam a entamé cette année son premier championnat semi-professionnel (dix clubs) avec le concours d'une grande marque de bière de Singapour. Plusieurs joueurs étrangers, généralement africains ou chinois, ont été engagés et de nombreux parraineurs, japonais en particulier, ont investi dans la compétition.

Agence France Presse, le 12 Avril 2001.