~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Privatisation: les chefs d'entreprises récalcitrants menacés de licenciement


HANOI - Les chefs d'entreprises étatiques du Vietnam qui refuseraient d'accélérer la privatisation de leur compagnie pourraient perdre leur poste, a indiqué lundi un hebdomadaire économique officiel.

La Commission gouvernementale chargée de la privatisation a demandé la semaine dernière aux directeurs d'entreprises étatiques de mettre en place leur propre calendrier de privatisation, selon le Vietnam Investment Review (VIR).

Elle a réclamé le remplacement des chefs d'entreprises étatiques qui refuseraient la privatisation ou se montreraient incapable d'accomplir cette tâche, a ajouté le VIR.

Selon le vice-ministre des Finances Tran Van Ta, cité par la publication, le gouvernement a déjà ordonné aux responsables des ministères et des localités de compléter la liste de 170 compagnies devant être privatisées cette année.

Le Vietnam, pays en transition vers l'économie de marché, a près de 6.000 entreprises étatiques qui représentent encore 42% du Produit Intérieur Brut (PIB), sont sur-protégées et souvent très endettées.

Lancé en 1992, le programme de privatisation n'a pas encore réussi à décoller, seulement 29 compagnies étatiques ayant été cédées. L'ouverture de la première bourse du Vietnam dans quelques mois devrait permettre un réel démarrage des privatisations.

AFP, le 03 Août 1998.