~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Arrestation du prêtre Nguyen Van Ly

HANOI - Le prêtre catholique Nguyen Van Ly a été arrêté et placé en détention provisoire jeudi par les autorités judiciaires de la province de Thua Thien-Hue (Centre) qui ont ouvert une enquête pénale pour désobéissance à sa mise en résidence surveillée, en violation de l'article 269 du Code pénal. L'arrestation est intervenue à son lieu de résidence, village de Truyen Nam, commune de Phu An, district de Phu Vang. Nguyen Van Ly, né le 15 mai 1946 dans la province de Quang Tri (Centre), est investi prêtre en 1974. Après la libération du Sud, il est autorisé par l'administration locale à mener normalement des activités religieuses conformémement à la loi.

Au lieu de se charger des affaires religieuses, Nguyen Van Ly a mené des activités en violation de la Loi et a été plus d'une fois traité. Ces derniers temps, il a continué de troubler l'ordre public et d'exciter l'opposition aux autorités, portant atteinte à la sécurité. Le 5 février 2001, l'archevêché de Hue a décidé de le transmuter, et avec l'accord des autorités locales, il est devenu prêtre à An Truyen, commune de Phu An, district de Phu Vang. Comme Nguyen Van Ly y a continué des activités d'opposition aux autorités et violé plus gravement la loi, le Comité populaire de la province de Thua Thien- Hue a décidé sa mise en résidence surveillée. Pourtant, il a désobéi et continué de commettre des actes d'opposition, troublant l'ordre public, entravant les activités de production et la vie quotidienne de la population et fait plus grave, il a incité des religieux à troubler l'ordre public au village de Truyen Nam et au siège du Comité populaire de la commune de Phu An, district de Phu Vang, provoquant l'indignation chez les habitants locaux dont des catholiques.

L'arrestation de Nguyen Van Ly est intervenue en public, en présence de nombreux témoins et a bénéficié de leur approbation.

Agence Vietnamienne d'information, le 17 Mai 2001.