~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

LE KHA PHIEU REAFFIRME LE RÔLE DIRIGEANT DU PARTI POUR LA PRESSE

HANOI - Le secrétaire général du PCV Le Kha Phieu a réaffirmé jeudi le rôle dirigeant du Parti sur la presse en estimant que tant de pain reste sur la planche pour édifier une culture vietnamienne avancée et empreinte d'identité nationale.

S'adressant à quelque 200 cadres de la presse et des éditions locales qui se réunissent pour étudier la résolution du 5è Plénum du Comité central du PCV, le chef du Parti a plaidé pour la contribution de la presse à l'édification du pays, à la préservation des traditions et à la création des belles valeurs nationales.

"Dans l'oeuvre de rénovation nationale, les journalistes, les artistes ont répondu avec enthousiasme aux options du Parti, sont allés en tête dans la promotion de nouveaux facteurs, dans la lutte contre les faits négatifs, contre la corruption, et contre les allégations fallacieuses pour maintenir l'objectif et l'idéologie révolutionnaires", a-t-il souligné.

Le secrétaire général, qui a qualifié les journalistes, artistes et écrivains de "combattants" sur le front de la culture et de l'idéologie, a consacré le clair de son discours à analyser les valeurs traditionnelles vietnamiennes intrinsèques de l'identité nationale.

"Le Parti maintient le principe de direction directe vis-à-vis de la presse, a-t-il déclaré, en ajoutant que "plusieurs dirigeants du Parti dont typiquement le président Ho Chi Minh lisaient et écrivaient souvent des articles de journal pour diriger la révolution".

Les représentants de la presse et des éditions locales se penchent pendant quatre jours depuis mercredi à Hanoi sur l'étude de la 5è résolution portant sur "l'édification d'une culture vietnamienne avancée et empreinte d'identité nationale".

"Dans l'immédiat, la tâche est lourde pour les artistes et les journalistes. La situation domestique et internationale représente non seulement des conditions favorables mais aussi des défis pour notre nation," a-t-il prévu.

"Cependant, comme dans différentes périodes de l'histoire nationale et de la révolution dirigée par le Parti, la force vietnamienne et l'héroisme vietnamien deviennent plus éclatants que jamais devant les défis pour la victoire finale", a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'Information, le 08 Octobre 1998.