~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Nouveau président de l'Assemblée nationale

HANOI - L'un des membres du puissant Bureau politique du Parti communiste vietnamien, Nguyen Van An, 63 ans, a été élu, mercredi, président de l'Assemblée nationale, l'un des postes dirigeants les plus importants du Vietnam. Il a été élu à l'unanimité par les quelque 450 députés réunis depuis plus d'un mois pour leur session plénière de printemps à Hanoi, a indiqué un responsable du Bureau de l'Assemblée nationale. Sa candidature à la présidence avait été la seule "présentée" la semaine dernière par le Bureau politique du PCV, la plus haute instance dirigeante du pays.

M. An remplace à ce poste Nong Duc Manh, qui avait été élu Secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) lors de son 9e congrès en avril. Originaire de la province de Nam Dinh, à 100 km au sud de Hanoi, An ne fait pas partie de la première génération dirigeante du pays. Il n'a été élu qu'en 1996 membre du Bureau politique et dirige depuis la Commission d'organisation du Comité central du PCV.

Il a occupé diverses fonctions au sein du Parti communiste après avoir fait des études durant les années 60 dans l'ancienne Union soviétique où plusieurs hauts dirigeants vietnamiens avaient été formés avant de diriger le Comité du Parti de sa province natale de Nam Dinh. Sa nomination aurait été vivement discutée initialement par certains députés qui estimaient, selon des sources proches du PCV, que An "manquerait de dynamisme et d'expérience en matière d'économie" à son nouveau poste. Il était considéré comme l'un des responsables de la faillite de l'usine "socialiste" des textiles de Nam Dinh, la plus importante du pays, qui avait fait perdre leur emploi à des milliers d'ouvriers, alors qu'il dirigeait le Comité du Parti communiste de sa province natale à la fin des années 70.

Cet "homme du Parti", entré en 1982 au Comité central du PCV apparaît rarement en public. Selon les diplomates, c'est un "homme de l'appareil loyal" assez proche des conservateurs. M. An "est sans aucun doute un homme puissant au sein du Parti et il ne peut pas être qualifié de réformateur", a réagi un diplomate occidental à l'annonce de cette élection.

Le nouveau président de l'Assemblée ne devrait cependant pas remettre en cause les réformes introduites à l'Assemblée par son prédécesseur Nong Duc Manh qui a permis aux députés d'acquérir un poids notable dans la politique vietnamienne. Sous sa présidence pendant dix ans, les débats sont devenus de plus en plus animés lors des sessions de l'Assemblée, laquelle était autrefois considérée comme une simple chambre d'enregistrement.

Agence France Presse, le 27 Juin 2001.


Le nouveau président de l'assemblée nationale rencontre les journalistes vietnamiens et étrangers

HANOI - Le nouveau président de l'Assemblée nationale Nguyen Van An a, lors de sa rencontre mercredi avec les correspondants vietnamiens et étrangers, affirmé créer des conditions favorables pour attirer davantage d'investissement étranger, en y voyant une source importante pour le développement économique. Nguyen Van An, membre du BP, chef de la commission d'organisation du CC du PCV, président de l'AN, a répondu à cette occasion à des questions relatives au travail de supervision et de législation de l'AN. Selon lui, les activités législatives doivent être menées en conformité avec le programme défini par l'AN en vue de répondre aux exigences et aux tâches de développement socio-économique. Sur l'investissement étranger au Vietnam, le nouveau président de l'AN Nguyen Van An a affirmé que le Vietnam crée toujours des conditions favorables pour attirer l'investissement et le considère comme une source importante. En parlant du parti dans le système politique, M. Nguyen Van An a souligné que le Parti communiste vietnamien est le parti dirigeant unique.

Agence Vietnamienne d'information, le 27 Juin 2001.