~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le Vietnam lance une campagne de promotion des préservatifs

HANOI - Le Vietnam va lancer pour la première fois une campagne de promotion des préservatifs auprès de la jeunesse afin de lutter contre l'augmentation des infections par le virus VIH, ont indiqué mardi les autorités sanitaires du pays.

Cette campagne, qui débutera en octobre, aura pout but de vendre 170 millions de préservatifs dans le pays jusqu'en 2005, a affirmé à l'AFP M. Pham Song, directeur de l'Association du Planning familial du Vietnam. Selon lui, les vietnamiens utilisent peu les préservatifs en raison d'un manque de connaissances en matière de VIH/Sida et des maladies sexuellement transmissibles et de préjugés sociaux.

"Dans cette société profondémment influencée par la culture traditionnelle les hommes trouvent inconvenant de demander des préservatifs. Mais il est temps de faire changer ce point de vue", a expliqué le responsable. Selon une estimation de son association, seul un homme sur 2.000 utilise des préservatifs lors d'actes sexuels avec des prostituées alors que la prostitution, principal vecteur du VIH, s'est fortement développée ces dernières années au Vietnam.

"Cette campagne sera axée non seulement sur le planning familial mais elle aidera aussi à protéger les gens du VIH dont 58,7% des porteurs au Vietnam sont âgés de 13 à 39 ans", a-t-il dit. Jusqu'à présent, plus de 51.500 séropositifs ont été officiellement recensés au Vietnam mais leur nombre réel, selon les experts occidentaux, atteindrait au moins 200.000.

Agence France Presse - 10 Septembre 2002.