"Le message de Diên Biên" décroche le premier prix
"Thông diêp tu Diên Biên" (Le message de Diên Biên) a remporté le prix de la meilleure oeuvre lors du festival national de théâtre parlé qui vient de se clôturer à Hai Phong.
Cette pièce a été interprétée par la troupe artistique militaire. En outre, le prix du meilleur scénariste a été décerné à Triêu Huân avec son oeuvre "Cat Bui" (les poussières sableuses) et Nguyên Thi Minh Ngoc avec "Giua hai bo suong khoi " (Entre deux rives de brouillard). Les "Artistes d'élite" Xuân Huyên et Lê Hùng ont décroché le prix du meilleur metteur en scène, respectivement pour "Cat Bui" et "Thông diêp tu Diên Biên". En outre, 23 médailles d'or, 37 d'argent et 34 satisfecit ont été remis aux meilleurs artistes, musiciens et peintres.
Commencé le 14 octobre, ce Festival quinquennal avait pour objectif de valoriser le théâtre parlé ainsi que de réchauffer la passion des artistes en faveur de leur métier.
Cette année, il a regroupé 15 troupes venues des provinces de Hanoi, Hà Tây, Thai Binh, Nam Dinh, Hai Phong, Phu Tho, Hai Duong et Thanh Hoa, qui ont joué une pièce de leur choix. Basés sur des sujets contemporains, les spectacles ont abordé des thèmes majeurs de la société comme la lutte contre la pauvreté, contre les séquelles de la guerre, ou les efforts pour édifier une société plus démocratique, égale et civilisée.
Malgré des progrès par rapport aux précédentes éditions, ce festival a péché par l'aridité et le jeu forcé des personnages, des scénarios superficiels, des scènes humoristiques fades, le manque d'images artistiques typiques et attirantes... En outre, l'absence cette année des troupes artistiques du Sud ont provoqué une certaine difficulté pour évaluer la situation réelle du théâtre parlé national.
Le Jury fut déçu par les pièces présentées, avec une certitude : l'ancienne génération n'a pas encore trouvé de dignes successeurs. Le rideau est retombé, les artistes et les spectateurs sont rentrés chez eux, tous avec une petite pointe d'amertume au coeur.
Le Courrier du Vietnam - 26 Octobre 2004
|