~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Phu Quôc, une destination appréciée des touristes

Phu Quôc, la plus grande île du Vietnam, est un endroit agréable. Elle attire de plus en plus de visiteurs et d'investisseurs, sensibles au tourisme vert.

D'une superficie naturelle de 600 km² au large méridional du pays, l'île de Phu Quôc est une destination de plus en plus appréciée des touristes. Les beaux sites naturels de cette plus grande île du Vietnam offrent un large choix: plages, rochers, forêts primitives, ruisseaux et jardins. Il y a une dizaine de plages à Phu Quôc et certaines sont considérées comme les plus belles du Vietnam, telles Duong Dông, Truong, Kem, etc. La plage Kem (Crème) doit son surnom à la finesse de la bande de sable blanc en pente douce. L'eau est si limpide et transparente que l'on peut apercevoir, le fond de la mer. La plage Sao (Étoile) est connue pour sa forme en arc. La plage Truong est célèbre grâce à sa longueur de 20 km. C'est une bande de sable jaune, tout au long de laquelle, la mer change de couleur, passant du bleu, au rose ou au pourpre. En outre, des rocailles, des plantes et des villages de pêcheurs la parsèment.

Phu Quôc a conservé telle quelle une forêt vierge, avec des paysages pittoresques comme le ruisseau Tranh (Peinture), Da Ban (Grande pierre) et Hang Doi (Cave des chauve-souris). Sont recensées 929 espèces biologiques dont des bois précieux et des plantes médicinales, comme cannelle et calambac. En outre, la forêt abrite des animaux sauvages: sangliers, pythons, cerfs, singes, etc. Phu Quôc est entourée de plusieurs îlots. Le nord et le sud de l'île sont encore inexploités. Cette île est non seulement un paradis écologique mais encore une zone poissonneuse importante. Ses fruits de mer sont de grande qualité. Ses poissons permettent d'obtenir la célèbre saumure, sous le label Phú Quôc. L'île est encore renommée pour ses poivriers et métiers artisanaux. Selon Nguyên Thành Nhon, directeur adjoint de l'Agence de voyage Sai Gon-Phu Quôc, cette île a connu une forte croissance du nombre de touristes depuis 2000. En 2001, elle a accueilli 144.000 personnes contre 30.000 en 2000. En 2003, malgré l'épidémie du SRAS, plus de 400 chambres d'hôtels ont été régulièrement occupées.

Afin de satisfaire les besoins des touristes, de nombreuses lignes aériennes et maritimes à destination de l'île ont été ouvertes. Vietnam Airlines assure actuellement 14 vols par semaine. La croisière Star Cruise y débarque régulièrement avec 1.000 voyageurs à son bord. Encouragés par la richesse naturelle de l'île, bon nombre d'investisseurs se ruent à Phu Quôc. Ce qui entraîne la hausse vertigineuse du prix des terrains. Ce dernier s'est accru de 10 fois par rapport à 2000. Le Comité populaire de la province de Kiên Giang a interdit de vendre les terrains au sud de Duong Dông et sur la plage Sao, où les constructions sont également interdites. Actuellement, la licence d'investissement est délivrée au compte-gouttes. Il s'agit de la construction d'une zone touristique 4 étoiles, d'une superficie de 30.000 m² à Xep, d'un total de 2,45 millions de dollars ou bien de celle de la compagnie Sai Gon - Phu Quôc, d'une superficie de 300 ha, d'un montant total de 30 milliards de dôngs.

Dans l'avenir, l'Etat devra élaborer une politique particulière en vue d'accélérer les activités d'investissement, dans le tourisme. Il faudrait investir dans les communications, les infrastructures, les ouvrages d'approvisionnement et d'évacuation de l'eau ainsi que rénover des ports.

Par Anh Thi - Le Courrier du Vietnam - 24 Septembre 2004.