~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam écrit à Colin Powell pour condamner le rapport US sur la religion

HANOI - Le Vietnam a officiellement protesté contre le rapport sur les libertés religieuses du Département d'Etat américain, en déposant une lettre adressée au secrétaire d'Etat Colin Powell auprès de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoï, a-t-on appris mardi de sources officielles. Le ministre vietnamien des Affaires étrangères Nguyen Dy Nien a transmis la colère de son gouvernement lors d'un entretien lundi avec le numéro deux de l'ambassade américaine, John S. Boardman.

"Ils ont eu un entretien et (le responsable américain) a reçu un courrier adressé au secrétaire d'Etat Colin Powell", a indiqué le porte-parole de l'ambassade, Louis Lantner. La semaine passée, le rapport américain avait ajouté le Vietnam, l'Arabie saoudite et l'Erythrée à une liste des "pays les plus préoccupants" en matière de liberté religieuse où figuraient déjà la Chine, l'Iran, la Birmanie, la Corée du Nord et le Soudan. Le Vietnam y est notamment accusé de réprimer les églises qui refusent la tutelle du Parti communiste et de harcèlement des minorités protestantes. Selon une loi américaine de 1998 sur la liberté religieuse, tous les pays de cette liste sont passibles de sanctions économiques.

Mardi, l'organe du Parti, le Nhan Dan, précisait que Nien avait jugé la décision américaine "fondée sur des informations partiales et une présentation inexacte de la situation actuelle au Vietnam", ajoutant qu'elle était "préjudiciable" aux relations diplomatiques bilatérales. Une nouvelle loi doit entrer en vigueur au Vietnam début novembre. Le texte doit servir de "base légale pour assurer les droits élémentaires du peuple et la liberté religieuse (...)". Elle interdira aussi "les abus du droit à la liberté religieuse pour saboter la paix, l'indépendance et l'unité nationale, inciter à la violence pour faire la guerre et propager des informations contraires à la loi".

Agence France Presse - 21 Septembre 2004.